Voici l’incroyable astuce du paysan pour faire pousser les semis d’olives. Cette astuce est immanquable pour tous ceux qui adorent les olives. Voici les étapes à suivre pour cultiver les olives à partir des noyaux.
Semis d’olives : l’incroyable astuce du paysan pour le faire pousser
Vous aurez besoin de la graine logée dans l’os de l’olive pour faire la germination. En effet, comme vous l’avez lu, il est impossible de germer les olives à consommer. Il faut faire sécher les noyaux afin qu’ils libèrent leur pouvoir reproducteur.
La graine à semer doit uniquement représenter un fruit ôté sur l’arbre. Idéalement, il faut choisir une graine qui se trouve dans la phase de pleine maturation. Idéalement, procurez-vous des graines auprès d’un commerce spécialisé.
Semis d’olives : l’incroyable astuce du paysan pour le faire pousser : la première étape
Pour obtenir la graine de l’olive, alors il faut enlever la chair et se servir d’un tampon à récurer pour nettoyer méticuleusement. Vous aurez besoin de plusieurs graines, car il faudra les mettre une journée dans un verre d’eau. Par ailleurs, il faut bien sélectionner les graines en retirant celles qui flottent.
Lorsque vous avez les os, alors servez-vous d’un forceps pour les fracturer. Il est important de réaliser cette étape très méticuleusement pour ne pas casser la graine exploitable. Pour ce faire donc, vous devez presser légèrement sur toute la longueur et la largeur jusqu’à libération du germe.
La seconde étape
Pour faire germer les graines des olives, alors vous devez vous munir d’un kit de germination. Soit vous l’achetez, soit vous en fabriquez un chez vous. Pour la seconde option, vous devez donc préparer un contenant hermétique de type bocal en verre, de l’eau et du coton.
- Déposez le coton dans le contenant jusqu’à ce que la moitié du récipient soit remplie
- Mettez les graines
- Versez l’eau en visant une très faible quantité. L’objectif n’est pas de remplir d’eau, mais d’humidifier tout simplement.
- Mettez un fongicide pour prévenir la formation des champignons
- Fermer le contenant et stocker dans un endroit frais, mais pas privé de soleil
La troisième étape
Comptez quatre à six semaines pour faire germer les graines. Il est très important de maintenir un certain niveau d’humidité dans le germoir pour contribuer à l’activité végétative. La croissance débute par la radicule, étant l’organe développeur de l’embryon.
Lorsque la racine et les feuilles naissent, alors vous pouvez immédiatement planter dans un bocal avec du sable grossier et du terreau. Gardez en tête que les oliviers poussent lentement et la pousse en hauteur va de 5 à 10 cm par an.