Parmi les problèmes domestiques courants que nous devons absolument gérer rapidement, citons la moisissure. En effet, ce dépôt vert/noir désagréable et inesthétique provient de certains endroits souvent omis. Après avoir bien identifié la source, il convient d’adopter les astuces naturelles les plus efficaces pour les traiter.
Source de la moisissure dans la maison : la liste des endroits pointés du doigt
La moisissure n’est pas sans conséquences, car elle peut engendrer des soucis matériels, mais aussi des problèmes de santé graves. Ce dépôt a tendance à se développer dans les zones humides. Ceci est d’ailleurs aggravé par une ventilation incorrecte qui encourage davantage l’humidité et les spores fongiques.
Les causes pointées du doigt sont l’infiltration d’eau des tuyaux, des toits ou encore des murs. Ainsi, on peut facilement lister les zones les plus sujettes à la moisissure, à savoir la salle de bain, les caves ou encore les cuisines. C’est surtout le cas des zones ciblées et plus humides telles que les coins des douches et des baignoires, mais aussi les jointures entre les carreaux.
Citons également les espaces autour des éviers qui représentent des endroits très appréciés par la moisissure. Dans la cuisine, on peut identifier les moisissures à côté des éviers, du frigo ou encore du lave-vaisselle.
Quels sont les remèdes naturels incontournables et efficaces pour dire adieu aux moisissures ?
- Pour utiliser le vinaigre blanc afin de venir à bout de la moisissure, il convient de remplir un flacon vaporisateur de vinaigre blanc non dilué et de pulvériser immédiatement sur la moisissure. Patientez pendant quelques minutes avant de frotter avec une brosse ou un chiffon. Cette solution permet de retirer les dépôts gênants ainsi que les mauvaises odeurs.
- Le bicarbonate de soude peut aussi éliminer rapidement et efficacement la moisissure. Vous allez donc mélanger une faible quantité de bicarbonate de soude avec de l’eau pour obtenir une pâte. Frottez-la sur la moisissure après avoir enfilé des gants et patientez pendant quelques minutes. Utilisez ensuite une brosse ou un chiffon pour retirer la moisissure et rincez à l’eau.
Le jus de citron et l’huile d’arbre à thé conviennent également.