Tri des produits cosmétiques et articles d’hygiène : voici comment faire

Le tri des produits cosmétiques et articles d’hygiène est une tâche importante. Comme la majorité des produits, ceux dédiés aux soins personnels ont une date de péremption. Il est important de la respecter pour éviter les problèmes sur la santé en cas d’utilisation. 

Comprendre la différence entre le PAO et la date de péremption 

En outre, il y a le PAO qui représente la période après ouverture, représentée par le nombre de mois. En fonction de la formulation et des ingrédients présents, ce numéro PAO est différent et sert de certification. Certains produits ne mentionnent pas une date de péremption, mais uniquement le PAO qui est obligatoire. Toutefois, en présence de DLC, il faut impérativement la respecter.

Tri des produits cosmétiques et articles d’hygiène : voici comment faire 

Pour savoir quel produit peut être encore utilisé sans danger, vous devez bien lire les informations concernant le PAO, l’INCI ainsi que la série de production. Cette dernière se reconnaît par une série de chiffres et de lettres qui indiquent le lot.

En cas de produit cosmétique déjà ouvert et dont la date de première ouverture a été oubliée, le PAO n’est pas la référence. Il convient de bien faire attention, car l’usage peut entraîner des réactions allergiques graves.

Comment procéder ? 

Votre premier réflexe face à un produit cosmétique auquel vous n’êtes pas sûr est de le sentir et de bien observer la texture. Assurez-vous que l’odeur soit la même et que la texture soit toujours lisse. La couleur ne doit pas également changer. 

Pour le cas des cosmétiques qui affichent un mot clé at i=5, la durée de vie va de 2 à 5 ans. Les cosmétiques liquides et crémeux s’abîment un peu plus tôt contrairement aux produits en poudre. 

Enfin, assurez-vous qu’il n’y pas de changement de texture ni de parfum et encore moins de couleur pour les crèmes solaires. Cette catégorie de produit voit son efficacité baisser avec le temps. A titre d’information, le PAO est équivalent à 12 mois après ouverture.