Une facture d’électricité largement revue à la baisse avec la méthode de la pantoufle

Cette astuce rejoindra la liste des méthodes que nous vous avons récemment partagées pour payer moins sur la facture d’électricité. En effet, réduire sa consommation électrique devient une obligation pour les foyers, en raison de la hausse importante du coût de l’énergie, depuis le début de l’année. Découvrez le fonctionnement de la technique de la pantoufle et comment l’adopter.

La technique de la pantoufle pour se passer de la charge fantôme

La charge fantôme est un terme qui définit une mauvaise utilisation des appareils électriques. Par conséquent, cela a un impact sur notre consommation d’électricité et le coût.

Pour être plus précis, la charge fantôme fait référence à l’électricité que nous gaspillons lorsque nous branchons des appareils que nous n’utilisons même pas.

Pour vous donner quelques exemples, nous avons tendance à laisser le chargeur du téléphone  branché sur la prise alors que notre smartphone n’y est pas branché. Idem pour le four à micro-ondes en mode veille.

Détrompez-vous si vous pensez qu’un simple branchement en mode veille ne consomme pas d’électricité. Qu’il s’agisse de PC, de four électrique, d’imprimante voire de prise électrique, tout ce qui est branché et non utilisé fait gaspiller de l’électricité et de l’argent.

Une facture d’électricité largement revue à la baisse avec la méthode de la pantoufle

La règle à respecter est simple : ne branchez pas les appareils que vous n’utilisez pas. Détachez-vous de cette mauvaise habitude qui est de laisser le four, le PC ou le micro-ondes en mode veille.

Prenez le temps de vérifier chaque appareil dans votre maison. Idéalement, débranchez après chaque utilisation. Mais pour faire plus simple et éviter les va-et-vient, adoptez la méthode de la pantoufle.

Cette technique se base sur l’utilisation d’une prise multiple. Il suffit de rassembler les appareils sur une seule prise. Appuyez sur le bouton ON lorsque vous souhaitez utiliser certains appareils. Et le bouton OFF servira à déconnecter les machines de la source d’électricité.

En adoptant cette astuce, vous ferez une économie de 100 euros par an sur votre facture d’électricité.