Vaisselle : lavée à la main ou au lave-vaisselle ?

Vaisselle : lavée à la main ou au lave-vaisselle ? Quelle est la méthode la plus économique ? En effet, à l’heure actuelle pendant laquelle la hausse du coût énergétique est importante, les foyers cherchent à réduire au maximum la consommation en électricité. La question qui se pose est : la technique de nos grands-mères qui consiste à laver la vaisselle à la main serait-elle plus économique ? Voici la réponse.

Le lave-vaisselle est-il devenu un luxe ?

Parmi les appareils les plus utilisés, citons le lave-vaisselle et la machine à laver. Par conséquent, ce sont donc deux machines énergivores. Pourtant, leur utilisation permet de réaliser un gain de temps considérable. Sans oublier le niveau d’efficacité élevé en termes de nettoyage.

Si l’on se focalise sur les avis des professionnels, il n’est pas aussi avantageux de se passer du lave-vaisselle. Il suffit tout simplement d’utiliser un appareil classé dans la classe énergétique triple A. Par ailleurs, il existe de bons gestes pour économiser sur l’utilisation du lave-vaisselle. Parmi eux, citons le fait de ne pas laver à température trop élevée (plus de 45 degrés) ou encore de ne pas utiliser le séchage.

Verdict : vaisselle lavée à la main ou au lave-vaisselle ?

Cela peut vous étonner, mais laver la vaisselle, les verres ou encore les couverts à la main ou selon la méthode de nos grands-mères, vous fera dépenser trois fois plus d’électricité, de détergent et d’eau. En effet, cela s’explique par le fait que la quantité d’eau utilisée peut ne pas être maîtrisée. Par ailleurs, il va falloir chauffer l’eau pour faire la vaisselle, ce qui est encore une fois un coup dur pour la consommation d’électricité. Et ce n’est pas tout, car laver la vaisselle à la main favorise une utilisation élevée de détergent.

Comment utiliser le lave-vaisselle sans dépenser autant d’électricité ?

Il est très bien possible de maîtriser la consommation en électricité tout en profitant des avantages du lave-vaisselle. Il suffit de suivre ces conseils pratiques :

  1. Lancer le programme de lavage uniquement lorsque l’intérieur est à pleine charge
  2. Eviter d’utiliser trop de détergent
  3. Eviter de rincer la vaisselle avant le lavage
  4. Utiliser des serviettes en papier pour retirer les miettes, avant le lavage