Voici le meilleur vase pour votre orchidée

Jennifer

12 février 2023
Astuces

Étudiez bien la taille du pot dans lequel vous allez mettre les orchidées, car les dimensions vont déterminer l’espace à disposition pour les racines. En effet, ces dernières doivent avoir la possibilité de bien se développer, sans être serrées.

Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faut mettre les orchidées dans un pot d’une taille trop importante, car trop de substrat peut entraîner un taux d’humidité élevé ce qui, par conséquent, va favoriser une éventuelle pourriture des racines.

Stop aux pots décoratifs

Certes, les vases décoratifs contribuent à optimiser l’aspect esthétique de l’orchidée, mais certains d’entre eux font l’impasse sur le côté fonctionnel. En effet, ils sont dépourvus de trous qui servent normalement à favoriser l’aération des racines.

Idem pour les trous du fond qui sont tous des perforations nécessaires pour la plante. C’est la raison pour laquelle on ne les utilise qu’en guise de décoration.

Quid du nettoyage ?

Aérez le sol et assurez une bonne circulation de l’air en faisant des trous sur la surface du vase. Ainsi, le substrat grossier ne sera pas exposé à un fort taux d’humidité, ce qui va amener à la pourriture des racines.