Malgré l’avancée en termes de développement de produits détergents, les ingrédients naturels ont toujours leurs places. Ces derniers se transmettent en effet de génération en génération. Il faut savoir qu’il est très bien possible de dupliquer les mêmes propriétés des agents actifs des détergents en usant des ingrédients naturels.
Il est très bien possible d’obtenir une lessive parfaite sans forcément vous servir de produits nocifs pour l’environnement. Par exemple, le bicarbonate de sodium peut faire office d’assouplissant naturel s’il est déposé en bonne quantité dans le tambour de votre lave-linge. Si l’on se penche sur les propriétés de cette poudre blanche naturelle, alors on peut déduire qu’elle permet d’amoindrir considérablement l’effet rigidifiant des lessives classiques.
Il est aussi possible de se servir du mélange vinaigre et huile essentielle pour rendre les vêtements plus souples et plus raffinés. En fonction des goûts, il est possible d’ajouter de l’HE du parfum de notre choix. Il faut tout simplement assurer que la compatibilité soit au rendez-vous. Il est recommandé de respecter le dosage de 6 gouttes d’huile essentielle pour un litre de vinaigre. À chaque lavage, vous pouvez ajouter 100 ml de la solution naturelle dans le compartiment adoucissant de votre machine à laver.