Vous n’utiliserez plus de détartrant de supermarché si vous découvrez ces remèdes naturels et peu coûteux. Comme vous pouvez déjà le savoir au fil des utilisations, les produits détartrants chimiques peuvent être inefficaces ou ne fournissent pas le résultat escompté. Pourtant, ils coûtent chers et sont néfastes pour l’environnement.
Ainsi, peu importe la pièce de la maison, qu’il s’agisse de la cuisine ou de la salle de bain, vous pouvez venir à bout des auréoles blanches qui sont les traces de calcaire en vous servant d’ingrédients naturels.
Le vinaigre
Le pouvoir anti-calcaire du vinaigre n’est plus à démontrer. D’ailleurs, c’est un produit qui ne manque pas dans le garde-manger. Voici donc comment vous servir du vinaigre pour enlever les traces de calcaire :
- Associer dans un flacon vaporisateur du vinaigre à moitié et de l’eau à moitié
- Bien agiter et pulvériser sur la surface entachée de calcaire comme la pomme de douche, le robinet ou encore la cabine de douche ou la plaque de cuisson
- Patienter quelques temps pour laisser la solution agir
- Rincer
Pour une utilisation sur les robinets, il est déconseillé de pulvériser directement, notamment si cet élément est entouré de pierre naturelle ou encore de surface en marbre. Il vaut mieux vaporiser sur un chiffon et de faire des mouvements répétés au niveau des zones les plus entachées.
L’acide citrique
L’acide citrique peut retirer le calcaire grâce aux agrumes qui font office de détartrant naturel. Ce produit vous aide à retirer facilement le calcaire qui se trouve dans la machine à laver ou encore le lave-vaisselle. Pour ce faire, il convient de diluer 150 g d’acide citrique dans un litre d’eau déminéralisée. Vous pouvez ensuite transvaser la solution dans un flacon vaporisateur.
Pulvérisez ensuite la solution sur les surfaces présentant du calcaire. Pour le cas du lave-linge ou du lave-vaisselle, il faut réaliser un lavage sous vide.
Vous n’utiliserez plus de détartrant de supermarché grâce au citron
Le citron est un agrume qui regorge de vertus. En effet, il s’utilise dans de nombreux domaines et permet ainsi de faire un détartrage parfait. Ainsi, vous pouvez réutiliser les citrons pressés pour venir à bout des calcaires au niveau des surfaces. Pour ce faire, il convient de déposer un peu de bicarbonate de soude ou de sel sur une éponge et de frotter les robinets entachés avec.
Le citron sera utile pour le nettoyage des vitres de douche qui perdent en esthétique en raison des halos de calcaire. Il vous suffit de prendre les moitiés de citron pour frotter les vitres. Patientez pendant quelques temps avant de rincer et de sécher à l’aide d’un chiffon sec et propre.
La tomate
Cela peut vous sembler insolite, mais la tomate peut faire office de détartrant naturel très efficace. Pour l’utiliser, il convient de reprendre le même procédé qu’avec le citron et de rincer généreusement à l’eau.