Voici 3 signes qui vous font comprendre que Cyclamen souffre de la chaleur. Cyclamen persicum ou cyclamen est une plante, comme toute autre, qui craint la forte chaleur et qui peut s’endommager pour cette raison. Poursuivez la lecture pour connaître davantage sur cette plante.
La chute des feuilles : un des 3 signes qui vous font comprendre que Cyclamen souffre de la chaleur
Des feuilles qui tombent sont un phénomène naturel lors de la saison d’été, car le Cyclamen pousse en hiver. Toutefois, lorsque la chute s’aperçoit au moment où le Cyclamen doit normalement pousser, alors c’est un mauvais signe.
Il convient de préciser que cette plante affectionne les climats méditerranéens, c’est-à-dire ni trop chaud ni trop froid. Il faut faire pousser cette variété dans une zone où le climat est tempéré.
Les feuilles sont cramées
Vous vous êtes déjà sûrement bien renseigné sur l’entretien du Cyclamen afin de l’éloigner de tout choc thermique. Citons le fait d’installer le cyclamen dans une zone ombragée, la préférence pour les variétés plus résistantes à la chaleur, un arrosage correct ou encore une bonne fertilisation.
Mais malgré toutes les précautions prises, le Cyclamen peut toujours souffrir de l’excès de chaleur. Par conséquent, la plante diminue en qualité et est facilement attaquée par les maladies. Les signes qui ne trompent pas sont des feuilles présentant des traces brunes en raison des coups de soleil intense.
Des racines malades
Face à la température élevée, le Cyclamen réclame un bon apport en eau. Par ailleurs, la transpiration des feuilles par les plantes se fait à une vitesse tellement élevée. Pourtant, les racines ne peuvent pas encore suivre le rythme en raison de la récente attaque par le stress. Par conséquent, elles ne peuvent pas encore retenir tout à fait l’eau.
Ainsi, les tissus perdent en épaisseur et en force, ce qui favorise le stress de la plante. Lorsque la température augmente de manière très brusque, alors l’eau du sol s’évapore rapidement. Ainsi, les racines se déshydratent et présentent un affaiblissement important.
Face à une telle chaleur, il faut bien faire l’arrosage en apportant moins d’eau, mais en faisant un arrosage régulier. Par ailleurs, il faut privilégier une zone d’ombre afin que la plante puisse se reposer face à ces nombreuses heures d’exposition à la chaleur.
Enfin, il faut éviter à tout prix les pots noirs ou sombres qui ont tendance à absorber plus de chaleur.