4 erreurs à éviter pour faire fleurir le cyclamen en mai

faire fleurir le cyclamen en mai

Pour faire fleurir le cyclamen en mai et avoir la chance d’admirer ses jolies fleurs colorées même en hiver, vous devez connaître ces 4 erreurs à éviter. Prenez-en note, car vous en aurez vraiment besoin. 

Faire fleurir le cyclamen en mai : évitez la lumière directe

Le cyclamen déteste la lumière printanière qui est, pour lui, agressive. À l’inverse, cette plante tolère la lumière de l’hiver, car elle est plus douce. 

Evitez absolument d’exposer le cyclamen aux rayons du soleil printanier, car ils vont brûler les feuilles et les fleurs sensibles de votre plante décorative. Le soleil a non seulement des conséquences sur ces parties de la plante, mais aussi sur la santé générale de votre cyclamen. 

publicité

Pour ne pas stresser la plante, pensez à mettre le pot dans un endroit où la lumière est indirecte ou filtrée. 

Le manque d’observation 

L’humidité et la température élevée sont les conditions propices pour favoriser les maladies fongiques et attirer les parasites. Votre cyclamen est donc exposé à un risque élevé d’endommagement, que ce soit au niveau des feuilles et des fleurs

Ne commettez pas l’erreur de négliger l’inspection courante de toutes les parties de votre plante. Par ailleurs, vous devez nettoyer régulièrement la canopée pour favoriser une meilleure circulation de l’air et réduire autant que possible les risques d’infection. 

Ne pas fournir le bon niveau d’humidité 

Si vous souhaitez faire fleurir le cyclamen en mai, vous devez toujours faire en sorte que le sol soit humide, mais jamais engorgé. Gardez à l’esprit que le terreau de votre plante peut rapidement s’assécher en raison de la température élevée. 

En ce mois de mai, ayez toujours un œil sur le niveau d’humidité du sol. Par ailleurs, pensez à arroser tôt le matin pour que la terre ait le temps d’absorber l’eau pendant la journée. 

Négliger la taille : une dernière erreur à ne pas commettre 

Lorsqu’un cyclamen meurt, votre premier réflexe doit être de couper les tiges fanées. En effet, ce geste encourage la production des graines et la nouvelle floraison. 

Pour être plus précis, lorsque vous taillez les tiges, le cyclamen peut focaliser toute son énergie sur la production de nouvelles fleurs.