Les fleurs de cyclamen s’affaissent-elles ? Vous commettez sûrement cette erreur. Le cyclamen persicum compte une vingtaine d’espèces différentes. Cette fleur de la famille des Primulacées représente le symbole de fertilité. Le cyclamen présage un bon avenir pour la grossesse.
Les cyclamens ont des caractéristiques un peu particulières. Ses feuilles sont en forme de cœur et prennent parfois des stries argentées. Elles sont d’une teinte blanche et rose intense jusqu’au lilas. Ses lignes et son charme mettent en valeur l’élégance et ravivent l’ambiance d’une pièce.
Le cyclamen pousse en automne et montre ses fleurs au-delà de 4 mois. C’est une plante provenant de la Méditerranée orientale et de l’Asie Mineure. Robuste, elle est capable de surmonter des températures basses. Toutefois, si les fleurs de vos cyclamens commencent à devenir molles, alors cela signifie qu’elles ne poussent pas dans des conditions favorables. Redonnez de l’énergie à vos plantes de cyclamens en adoptant les gestes adéquats afin de leur offrir le soin qu’ils méritent.
Les fleurs de cyclamen s’affaissent-elles ? Vous commettez sûrement cette erreur
Si vos plantes de cyclamens paraissent malades, c’est qu’elles ne vivent probablement pas dans de bonnes conditions. Le traitement varie d’une variété à une autre. Pour cela, identifiez les besoins et les attentes bien précises pour chaque espèce.
Toutefois, il est préférable de connaître les facteurs qui entraînent la dégradation de vos plantes de cyclamens. Cela vous évitera de refaire la même erreur :
- La fréquence d’arrosage : l’arrosage doit se faire en fonction des changements de température. En effet, quand la température chute, l’eau sera lentement absorbée par le cyclamen. Vous devez donc diminuer la fréquence de l’arrosage. Si vous arrosez vos cyclamens plus que le nécessaire, alors ses fleurs vont commencer à s’affaisser.
- Le type d’eau : idéalement, évitez d’utiliser l’eau du robinet. En effet, ces eaux sont pleines de calcaire, qui sera mal absorbé par vos plantes. Préférez plutôt l’eau de pluie.
- Chaleur : la température idéale pour les cyclamens est autour de 13°C à 16°C. Ces plantes ne supportent pas les températures trop élevées. Préférez les endroits ombragés et frais.
- Position : vos cyclamens auront besoin de la lumière du soleil pour fleurir. Par ailleurs, évitez les rayons de soleil direct. Placez vos cyclamens dans un endroit où les rayons sont indirects.
- Sol: préférez des sols souples au pH légèrement acide, riche en nutriments et en sable.