5 erreurs que vous commettez lorsque vous arrosez vos plantes en été

Voici 5 erreurs que vous commettez lorsque vous arrosez vos plantes en été. Vous vous reconnaissez sûrement lorsque vous pensez qu’un arrosage abondant et fréquent est indispensable lors de la saison chaude. Et pourtant, vous vous trompez. Et ce n’est qu’une infime partie des erreurs commises.

Une des 5 erreurs que vous commettez lorsque vous arrosez vos plantes en été : irriguer tous les jours

Depuis quelques années, les journées estivales deviennent insupportables et comme nous nous soucions de la santé des plantes, alors nous voulons leur arroser le plus possible.

Pourtant, l’idée de penser à un manque d’eau en raison de la forte chaleur est particulièrement fausse. Il faut savoir que certaines plantes suivent cette règle et d’autres non. Pour les autres, c’est même dangereux.

Avant d’arroser le sol, il faut toujours avoir l’habitude de tester son niveau d’humidité ou de sécheresse. C’est ainsi qu’il est possible de déterminer la gravité de l’assèchement ainsi que sa durée. Une terre humide ne nécessitera pas d’arrosage le jour qui suivra.

Faire un arrosage en surface

Oubliez aussitôt cette mauvaise habitude d’arroser en surface du sol. Pourtant, le plus important est d’irriguer en profondeur, notamment pour les plantes succulentes.

L’heure d’arrosage

Il est fortement déconseillé d’arroser les plantes pendant les heures les plus chaudes. En effet, la chaleur torride va absorber rapidement l’eau et les racines n’ont même pas eu le temps de s’approvisionner en eau pour absorber tous les nutriments essentiels.

Ainsi, il est vivement déconseillé d’arroser les plantes dans une plage horaire entre 11 et 16 heures. Privilégiez plutôt les premières heures de la matinée, lorsque le soleil est encore sur le point d’apparaître.

Ne pas retirer l’eau stagnante : une autre erreur que vous commettez lorsque vous arrosez vos plantes en été

Que vous arrosiez la plante en été ou bien par toute autre saison, alors veillez toujours à ôter la soucoupe lorsque vous avez fini de faire l’arrosage. Ainsi, vous pouvez éviter toute stagnation de l’eau dans le cache-pot. En effet, si vous laissez l’eau à cette place, alors vous favoriserez la pourriture des racines, sans oublier que c’est le lieu préféré des moustiques.

Refaire les mêmes erreurs

Nous avons toujours l’habitude d’arroser plus lorsque c’est la saison estivale. Pourtant, comme il a été dit plus en haut, tout dépend de la variété de plantes. Les succulentes, par exemple, nécessitent un arrosage plus répété en été. Vous pouvez ainsi insérer votre doigt dans le sol pour tester le niveau d’humidité ou bien opter pour la méthode de la brochette au sol.