Aujourd’hui, vous allez découvrir les 5 plantes vivaces incontournables à planter dans son jardin. Faciles d’entretien et avec une floraison annuelle, elles déploient de belles couleurs et différentes textures pour le bonheur des yeux.
Pourquoi choisir des plantes vivaces ?
Les plantes vivaces, de par leur nom, résistent parfaitement au gel, à la sécheresse et aux maladies grâce à leur racine profondément ancrée dans le sol. Leur présence promet non seulement un effet visuel saisissant, mais contribue aussi à la préservation de l’écosystème.
En effet, ces plantes servent de refuge aux pollinisateurs comme les papillons et les abeilles. Par ailleurs, elles demandent un entretien minime, étant un atout considérable pour les jardiniers qui manquent de temps.
Le delphinium parmi les 5 plantes vivaces incontournables : une avalanche de couleurs
Le delphinium pousse sur un sol drainé, à l’abri des vents dominants. Il arbore de longues tiges élancées surmontées de fleurs spectaculaires de couleur rose, violette, bleue, rouge ou blanche. Celles-ci sont très appréciées sous forme de bouquets, à l’intérieur des maisons.
L’aconit : la beauté dangereuse
Belle et toxique à la fois, cette plante est réputée pour ses fleurs bleues, violettes ou blanches en forme de casque. Exigeante, elle se dresse sur un sol riche en humus, légèrement acide. L’aconit est parfait pour créer des massifs et des bordures.
La molène : le gentil géant
Parmi les 5 plantes vivaces incontournables, cette plante se reconnaît par ses grandes feuilles velues dont la couleur jaune peut virer au blanc ou au rose. Elle aime le soleil et s’adapte à différents types de jardin ainsi qu’aux conditions climatiques extrêmes. Les amateurs de jardinage et d’aménagement paysager peuvent donner libre cours à leur créativité avec ses 360 variétés.
La digitale : la belle vénéneuse
Connue pour ses magnifiques fleurs roses, blanches ou jaunes en forme de clochettes, la digitale est également célèbre pour sa toxicité. Source de nectar, elle attire différentes sortes de pollinisateurs qui s’y réfugient pendant une période prolongée.
L’ail géant : idéal pour des compositions florales
Besoin d’une touche d’exotisme dans le jardin ? L’ail géant et ses grandes inflorescences globuleuses de couleur violette peut vous surprendre. En dehors de son esthétisme, il est également prisé pour sa facilité de culture et sa résistance aux parasites.