6 aliments à indice glycémique faible qui font baisser le taux de glycémie et de cholestérol

Sonia

16 janvier 2022
Bien être, Recettes

6 aliments à indice glycémique faible pour lutter contre l’hyperglycémie et l’hypercholestérolémie

Le poisson

Le poisson, tout comme la viande, a un index glycémique de 0, parce qu’il ne contient pas de glucide. En revanche, il est très riche en protéines, en vitamine C et en oméga-3. Ces derniers sont essentiels au bon fonctionnement de la rétine et du cerveau. Ils protègent aussi contre les maladies cardiovasculaires et sont indispensables au bon déroulement de la grossesse. Et contrairement à la viande, le poisson permet de réguler la glycémie et de prévenir le diabète.

L’avocat

Son IG est de 10, ce qui en fait un aliment très intéressant en cas de régime ou simplement pour une alimentation saine et équilibrée. Étant riche en fibres (avec en moyenne 7 %), ce fruit facilite le transit intestinal. Il constitue aussi un excellent coupe-faim. Et même si l’avocat est gras, il s’agit d’acides gras insaturés, essentiels pour le système cardiovasculaire. Les phytostérols font baisser le mauvais cholestérol, tandis que l’acide oléique augmente le bon.

L’oignon

L’oignon a un index glycémique égal à 15. En plus de réguler la glycémie, il réduit l’hypertension artérielle et purifie le sang. Il possède aussi des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. En outre, l’oignon constitue une bonne source de vitamine B6, B9, C et K.

Le gingembre

Le gingembre a le même IG que l’oignon. C’est aussi un anti-inflammatoire et un antioxydant efficace. Le gingérol, un de ses principaux composants, contribue à lutter contre la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrose. À part cela, le gingembre soulage les troubles digestifs et favorise la santé cardiovasculaire. Il régule la glycémie et réduit le cholestérol.

Le son d’avoine

Là encore, l’IG de cet aliment est égal à 15, même s’il est riche en glucides. Il contient aussi beaucoup de fibres, qui contribuent à stabiliser la glycémie.

Les noix

Les fruits oléagineux ont un IG bas. Celui des noix de pécan est de 10. Les cacahuètes grillées ont, quant à eux, un indice de 14 et celui des noix de cajou est de 22. Le mieux est de consommer les noix seules, sans ajouter d’autres condiments, qui vont augmenter leur index glycémique.