Aspirateur à faible puissance : voici comment le booster

Un aspirateur à faible puissance est un désagrément courant qui peut survenir après quelques années d’utilisation. Il est tout à fait normal qu’à un certain moment, l’aspirateur puisse présenter un déficit de puissance. Afin de retrouver son plein potentiel, vous n’êtes pas obligé de dépenser autant d’argent pour la réparation. Il suffit de suivre à la lettre ces conseils et vous aurez à nouveau un aspirateur comme neuf. 

Aspirateur à faible puissance : et si le problème vient de la charge de la batterie ? 

Comme tout appareil électrique, l’aspirateur compte sur la batterie pour assurer un fonctionnement correct. La source du problème peut être sous vos yeux. En effet, votre premier réflexe est de vérifier le niveau de charge par le biais d’un voltmètre. 

Pour procéder, débranchez le câble de la batterie et reliez chaque broche à l’appareil de test. Assurez-vous de régler le voltmètre en tenant compte du type de batterie. Ensuite, étudiez la tension et le courant qui passe dans la batterie : 

  • Une puissance normale est comprise entre 3 et 4,5 A
  • La batterie est jugée faible si la valeur est en-dessous du minimum. 

 Si c’est le cas, alors il faudra remplacer la batterie qui est peut-être sur le point de rendre son âme. 

Comment conclure qu’il y a des pièces endommagées ? 

Ramenez l’appareil chez un professionnel qui jugera s’il est nécessaire de remplacer certaines pièces, après diagnostic. Lisez attentivement les instructions du fabricant pour connaître les pièces à remplacer. 

Une fois les remplaçants obtenus, montez correctement et testez les raccords, avant d’allumer l’aspirateur. Si éventuellement, vous vous retrouvez avec un problème persistant, alors il faudra refaire un diagnostic. 

Dans tous les cas, souvenez-vous qu’un aspirateur bien entretenu, régulièrement contrôlé ainsi qu’un appareil utilisé avec les bons produits ne risque pas de vous lâcher au moment où vous en aurez le plus besoin.