Astuce découverte du jour : pourquoi les courgettes sont-elles amères et comment les prévenir ?

Si les courgettes se prêtent à de nombreuses recettes délicieuses et qui sont appréciées par les adultes, les enfants peuvent être réticents par rapport à la consommation de ces légumes. En effet, c’est surtout le cas lorsqu’il arrive que vous ayez apporté des courgettes amères à table. Ce goût rend les courgettes détestables. Il convient ainsi de comprendre pourquoi ces légumes développent-t-ils ce goût et comment l’éviter ? 

Pourquoi les courgettes sont-elles amères ? 

Face à des situations bien définies, les courgettes stimulent la production d’une substance responsable du goût amer. Il s’agit notamment de la cucurbitacine. Elle se crée lorsque les légumes sont sujets à des cultures stressantes telles que l’exposition à une température élevée. 

Il convient de préciser que cette substance est dangereuse pour les humains, car elle favorise une intoxication, des nausées, des vomissements ainsi qu’une indigestion. Mais comment savoir dès l’achat que les courgettes contiennent cette substance ? 

Voici quelques conseils importants à prendre en considération : 

  • Consommez uniquement des courgettes en été, étant donné que c’est la saison; 
  • Prêtez une attention particulière à la texture : elle doit avoir une pelure ferme et brillante; 
  • Achetez des courgettes de 15 à 20 cm; 
  • Si vous souhaitez prévenir le goût amer des courgettes, comme c’est le cas avec les aubergines, il convient de les tremper dans du gros sel pour les laisser se nettoyer. Grâce à ce geste, vous pouvez retirer l’eau végétale et par la suite la saveur amère. 

Bien conserver les courgettes 

Si vous prévoyez de consommer des courgettes un peu plus tard, vous devez faire attention à faire une bonne conservation. Ainsi, il est conseillé de les ranger dans des sacs qui permettent ainsi de garder la fraîcheur. Par ailleurs, mettez-les dans le tiroir du frigo qui représente l’emplacement le plus approprié pour les fruits et les légumes.