Comme tout le monde, vous pleurez sans doute lorsque vous coupez les oignons et c’est tellement ennuyeux ! Pourtant, ce légume est incontournable en cuisine, car il permet d’agrémenter les différentes préparations. Afin de résoudre une bonne fois pour toutes ce problème commun, il est conseillé de poser une bougie allumée à côté. Mais quelle est la raison ?
Pourquoi couper des oignons fait-il pleurer ?
Lorsque vous coupez ces légumes, des gaz irritants se libèrent et nous font pleurer. Il y a libération systématique et naturelle de ce gaz lorsque les cellules de l’oignon sont corrompues.
La vapeur irritante qui fait office de “poison naturel” cause un spasme involontaire des paupières et fait que les larmes sortent de nos yeux. Ces dernières ont pour but de préserver au maximum nos yeux de l’effet du gaz.
C’est un moyen pour notre corps de se défendre naturellement. Toutefois, cela ne suffit pas. En effet, certaines variétés sont plus irritantes que d’autres. A savoir que l’oignon rouge est la variété la plus forte et la plus agressive. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de contrer cela avec une bougie allumée.
Astuce découverte du jour : que se passe-t-il si vous mettez une bougie à côté lorsque vous coupez des oignons ?
La bougie allumée qui est posée à côté de la planche à découper permet de produire un flux d’air. Ce dernier va écarter le gaz libéré, pour qu’il soit tenu loin de notre visage au moment même où nous coupons les oignons. Ainsi, les vapeurs irritantes ne risqueront pas d’atteindre nos yeux.
La flamme de la bougie brûle l’oxygène environnant et favorise une zone de basse pression autour. Ce flux contribue à l’aspiration des gaz des oignons. Testez et vous verrez l’efficacité de cette astuce.
Comment ne plus pleurer en coupant l’oignon ?
Vous pouvez mélanger de l’eau et du vinaigre (deux parties d’eau pour une partie de vinaigre blanc) et vaporiser sur les oignons avant de les couper. Vous pouvez également porter des lunettes de cuisine qui permettent de se protéger les yeux des vapeurs irritantes. Enfin, il existe sur le marché des sprays anti-déchirures qui vont bloquer la connexion entre l’odorat de l’oignon et les yeux.