Les astuces pour couper les oignons sans pleurer

D’innombrables recettes intègrent les oignons parmi ses ingrédients et il est très souvent difficile de ne pas pleurer en les épluchant. La raison : ce légume émet un enzyme irritant qui s’évapore à l’air libre. Cette substance atteint la surface des yeux et provoque une telle réaction. Grâce aux astuces suivantes, vous empêcherez ce phénomène de se produire afin de ne plus verser vos larmes.

Passer les oignons dans de l’eau bouillante

Pour cette méthode, procédez comme suit :
Dans une casserole, faire bouillir de l’eau en quantité suffisante pour immerger les oignons.
Les mettre dans l’eau bouillante et attendre une minute avant de les retirer.
Laisser refroidir puis couper les extrémités.
Presser l’oignon afin de retirer la peau.
En plus d’éviter de pleurer, vous éplucherez les oignons facilement et rapidement.

Placer les oignons dans le congélateur

Il s’agit d’appliquer un grand froid sur les oignons en les mettant au congélateur pour une durée d’au moins une heure. La température très basse gèlera les effluves qui irritent les yeux. À défaut de congélateur, vous pouvez refroidir les oignons au réfrigérateur en prolongeant le temps de pause. Vous pourrez par la suite les émincer sans verser une goutte de larme.

Préparer les oignons sous un filet d’eau

Cette technique consiste à éplucher et à découper les oignons sous l’eau du robinet. L’écoulement d’eau sur le légume empêchera les substances d’atteindre vos yeux. Vous pouvez adopter cette astuce si vous n’avez pas assez de temps pour faire reposer les oignons. Votre repas sera rapidement concocté et vous serez épargné des pleurs habituels lorsque vous les éplucher.

Plonger les oignons dans de l’eau au citron

Une méthode peu connue mais également efficace : utilisez du citron ! Dans un bol, préparez de l’eau citronnée dans laquelle vous mettrez les oignons. À noter qu’il faut tout d’abord enlever l’enveloppe la plus externe, c’est-à-dire la peau foncée. Au bout d’une quinzaine de minutes, retirez-les et passez directement à l’épluchage.

Tremper la lame du couteau dans de l’eau ou du vinaigre

Cette fois, l’astuce vise à traiter le couteau en l’immergeant d’eau ou de vinaigre avant la préparation des oignons. L’acidité annulera les effets de l’enzyme irritant. Passer le couteau à l’eau à plusieurs reprises permet aussi de remédier aux larmoiements pendant que vous épluchez les oignons. Vous pouvez également déposer votre couteau au congélateur pendant quinze minutes avant de les couper.