Avec les pastèques, les cerises sont les fruits estivaux par excellence. Rouges, sucrées, les cerises seront toutefois de passage, car à terme de Juin, il n’y en aura plus. Alors il est temps d’en profiter à max. Non seulement en raison de leur goût alléchant, mais aussi et surtout pour ses nombreuses propriétés intéressantes, les cerises sont un allié de taille pour la santé. Ainsi, pour en profiter pleinement et ne pas gaspiller son argent pour des cerises au goût fade, voici quelques conseils pour choisir le bon.
Cerises sucrées et juteuses : votre premier choix sera tout de suite le bon !
Le premier conseil que nous vous donnons pour bien choisir les cerises est de choisir celles avec une peau plus foncée et non trop douce. C’est un critère majeur, en raison du fait que la pelure rassemble le plus de substances anti-inflammatoires.
Lorsque vous faites vos emplettes au supermarché, il est sans doute impossible de choisir une par une, mais vous avez déjà un critère à prendre en compte. Vous pouvez également vous référer à l’état des pétioles qui doivent être bien frais et verts.
Gardez en tête que s’ils ne sont pas verts, alors la fraîcheur n’est pas au rendez-vous. Observez également l’état des fruits qui ne doivent avoir ni bosses ni coupures remarquables au niveau de la chair. Enfin, les pédoncules doivent toujours être liés à la cerise, car c’est le signe d’une fraîcheur.
Quelques conseils de conservation à connaître absolument
Il convient de précise que les cerises comptent parmi les fruits les plus délicats. Ainsi, vous devez absolument les stocker dans la partie basse du réfrigérateur, idéalement dans un sac ou un panier en papier pour bien faire circuler l’air et prévenir ainsi la formation de la pourriture.
Par ailleurs, pensez à les laver dès que vous les sortez du frigo, avant de les manger. Il est vivement conseillé de les laver avant, car cela favorise la pourriture. Respectez cette méthode de conservation pour bénéficier des propriétés avantageuses des cerises à savoir :
- La richesse en vitamines, en potassium et en antioxydants;
- La propriété anti-inflammatoire, ce qui favorise une récupération rapide pour les sportifs;
- La capacité à réduire la douleur causée par les exercices physiques;
- La capacité à abaisser la tension artérielle en équilibrant le taux de potassium.