Pour restaurer une charnière ondulée, vous pouvez opter pour certaines astuces naturelles à savoir :
- Le peigne ou la fourchette à dents fines permet de rétablir les liens de la fermeture à glissière. Pour ce faire, il suffit de peigner les maillons ou d’insérer les dents de la fourche entre les maillons. Faites-les mouvoir doucement vers le haut ou vers le bas pour les réaligner.
- Badigeonnez la fermeture à glissière d’un peu d’huile ou de cire. Cela permet de lubrifier et de faire déplacer facilement les mailles.
- Pour retirer la saleté et les résidus divers, vous pouvez nettoyer avec du savon ou du détergent doux. Pour ce faire, il suffit de mettre le savon sur la fermeture éclair et de frotter doucement avec un chiffon humide. Séchez en vous servant d’un chiffon propre.
- Dans le cas d’une fermeture éclair très ondulée, vous pouvez replier avec un pliage de charnière. Servez-vous de vos doigts ou encore de pinces pour ce faire.
- Vous pouvez également parsemer de poudre de talc ou de fécule de maïs sur la fermeture pour diminuer la friction entre les mailles. Ainsi, vous aurez un glissement plus fluide.