Comment économiser de l’électricité chez soi ? L’électricité est une ressource fondamentale dans un foyer. En effet, presque tous les appareils domestiques fonctionnent grâce à l’électricité. Toutefois, nous avons tendance à gaspiller cette énergie. Et pourtant, économiser de l’électricité contribue à la préservation de l’environnement. Par ailleurs, cela vous évitera une hausse du coût de la facture, ce qui n’est pas très bon pour votre portefeuille.
Comment économiser de l’électricité chez soi avec la machine à laver ?
Gérez la température de votre machine à laver pendant le processus de lavage. Il est préférable de laver les linges à une température entre 30 et 40 degrés. En effet, une température très élevée augmentera aussi vos factures d’électricité.
Définir la durée de lavage est aussi très importante. En effet, programmer l’heure du début et de la fin du lavage permet de mieux maîtriser le temps de lavage et par conséquent la consommation. En effet, il existe des cas où la machine à laver ne cesse de fonctionner. Ce qui générera une hausse indéniable de votre consommation en énergie.
Quelques conseils intelligents pour une utilisation économique du lave-vaisselle
Voici quelques astuces infaillibles pour vous aider à bien utiliser votre lave-vaisselle sans pour autant exagérer votre consommation en électricité :
- Ayez l’habitude de nettoyer la vaisselle avant de les mettre dans le lave-vaisselle: enlevez les incrustations et les miettes sur votre vaisselle. Vous verrez que cela facilitera le lavage et évitera une utilisation intense de votre appareil.
- N’utilisez pas la fonction prélavage: elle ne fera que gaspiller l’eau et l’électricité. Avant de passer les vaisselles sales dans le lave-vaisselle, vous pourrez les tremper dans de l’eau chaude dans l’évier. Cette astuce servira comme une alternative à la fonction prélavage.
- N’utilisez pas la fonction séchage: vous pouvez sécher la vaisselle à l’air libre ou avec un chiffon propre après le lavage. Vous économiserez encore plus d’énergie.
Tout savoir sur une utilisation intelligente du réfrigérateur
La règle d’or est de placer le frigo loin des sources de chaleur. Évitez de placer votre réfrigérateur à proximité d’un appareil qui dégage de la chaleur. En effet, le réfrigérateur nécessitera plus d’effort pour maintenir une température interne constante, ce qui engagera beaucoup plus d’énergie.
Préférez un réfrigérateur autonome et placez votre appareil à 10 cm du mur. Évitez à chaque fois d’ouvrir la porte de votre réfrigérateur. Ainsi, ce dernier dépensera moins d’énergie pour maintenir une température constante.