Nous vous montrons comment faire une soupe à l’ail et au gingembre certifiée meilleur antibiotique naturel. C’est le meilleur des armes lors de la saison hivernale qui représente une période favorable au rhume. Si on a tendance à nous diriger directement vers les médicaments antigrippaux, il faut aussi penser à leur impact sur le foie. Pourquoi ne pas s’intéresser aux remèdes naturels qui font leurs preuves, à l’instar de cette recette de soupe.
Pourquoi l’ail ?
L’ail est non seulement un arôme de prédilection en cuisine, mais c’est aussi un ingrédient naturel riche en antioxydants. Cette particularité permet à ce condiment de venir à bout des virus qui causent le rhume. Ceci est possible grâce à l’allicine chimique produite une fois l’ail haché. Il convient de préciser que c’est cette substance qui est à la source de l’arôme de l’ail et de son odeur très accentuée.
L’ail doit donc son pouvoir à l’allicine qui permet de :
- Faire baisser le taux de cholestérol
- Réduire la pression artérielle
- Anticiper la formation de caillots sanguins
- Favoriser un bon flux sanguin
On ne peut pas s’empêcher de mentionner les vertus antivirales et antibactériennes de l’ail, ce qui en fait un allié de taille dans le soin des éventuelles blessures. Dans le traitement du rhume, l’ail permet d’amoindrir les symptômes inconfortables d’au moins une journée.
Des chercheurs mexicains ont réalisé une étude portant sur la consommation d’ail. Ce condiment aurait un effet sur la hausse de la quantité de lymphocytes T dans le sang. Plus ces cellules augmentent en nombre, plus le système immunitaire est plus résistant. Et qui dit système immunitaire fort dit lutte facile contre les virus et les bactéries.
Pourquoi le gingembre ?
Cette racine a longtemps été utilisée en tant que remède anti-rhume et grippe, et ce, particulièrement en Asie. Le gingembre, de par son goût, favorise la transpiration et entraîne par conséquent la libération de toxines et de déchets organiques.
Selon une revue datant de 2013, le gingembre bénéficierait de propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antimicrobiennes, ce qui en fait un traitement naturel puissant contre la grippe et le rhume.
Si vous souffrez de mal de gorge, vous pourrez également consommer du gingembre qui renferme du shogaol et du gingérol, des substances aux vertus antimicrobiennes qui permettent de combattre les virus responsables du froid.
Comment faire une soupe à l’ail et au gingembre certifiée meilleur antibiotique naturel ?
Voici les ingrédients nécessaires pour une soupe pour 4 personnes
- 26 gousses d’ail (non pelées) bio
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive bio et extra vierge
- 1/2 tasse de gingembre frais
- 2 tasses d’oignons émincés
- 1 cuillère à café de thym frais haché
- 26 gousses d’ail pelées
- 1/2 tasse de lait de coco
- 3 et ½ tasses de bouillon de légumes
- 4 quartiers de citron
- 1 cuillère à soupe de beurre végétal non hydrogéné
Préparation de la soupe à l’ail et au gingembre
- Préchauffer le four à 150°C
- Déposer 26 gousses d’ail dans un plat en verre de petite taille
- Verser 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et saupoudrer de sel marin
- Remuer pour bien faire incorporer les ingrédients
- Recouvrir le plat et faire cuire au four pendant 45 minutes jusqu’à ce que l’ail soit doré
- Laisser reposer pour qu’il refroidisse puis presser l’ail entre les doigts pour faire ressortir les gousses dans un petit bol
- Déposer le beurre dans une grande casserole et faire fondre à feu moyen
- Ajouter les oignons, le thym et le gingembre pour les faire mijoter pendant environ 6 minutes, jusqu’à ce que les oignons prennent une couleur transparente
- Ajouter l’ail rôti et les 26 gousses d’ail crues
- Faire cuire pendant 3 minutes
- Verser le bouillon de légumes, couvrir et laisser cuire pendant 20 minutes jusqu’à ce que l’ail ramollisse
- Transférer le mélange dans le mixeur et réduire en purée
- Remettre dans une casserole et verser le lait de coco Laisser mijoter
- Saler avec du sel de mer et du poivre
- Presser 1 quartier de citron dans chaque bol