Comment polir et enlever les taches des sols en terre cuite avec ce remède à faire soi-même ?

Nous vous révélons l’astuce pour polir et enlever les taches des sols en terre cuite avec ce remède à faire soi-même. Ce type de sol compte parmi les plus prisés à l’intérieur, car non seulement il est pratique, mais il est aussi très facile à entretenir. Toutefois, il est vivement recommandé d’effectuer un lavage méticuleux, car il s’agit d’une matière poreuse. Une négligence en termes d’entretien lui fait perdre toute sa beauté.

Comment le nettoyer au quotidien ?

Oui, un nettoyage quotidien est indispensable dans le but de conserver la brillance de votre sol en terre cuite. Voici les ingrédients naturels recommandés.

Le jus de citron

Le jus de citron est un excellent dégraissant, brillant et parfum naturel pour votre sol. Il s’agit d’un ingrédient acide qui n’est nullement agressif pour cette matière. Pour ce faire, il convient de filtrer le jus d’un gros citron pour ensuite le verser dans le seau d’eau tiède. Lorsque votre solution de lavage est prête, alors vous pouvez mouiller le sol pour le laver et sécher ensuite avec un chiffon microfibre bien essoré.

Du vinaigre blanc

Deuxième produit star en termes de nettoyage, il s’agit du vinaigre blanc. Il permet de nettoyer en profondeur les sols en terre cuite, grâce à cette méthode :

  • Préparer un seau d’eau et y verser un demi-verre de vinaigre blanc
  • Bien mouiller le sol avec la solution et laver
  • Sécher avec un chiffon microfibre

Il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer agréablement votre sol.

Comment polir et enlever les taches des sols en terre cuite avec ce remède à faire soi-même ?

Le sol en terre cuite n’est jamais à l’abri des taches. Heureusement qu’il vous suffit d’un ingrédient naturel qui vaut presque rien pour détacher le sol et il s’agit du bicarbonate de soude. Il convient de disperser un peu de la poudre sur toute la tache et de laisser pendant quelques minutes pour bien agir. Une fois le temps de repos terminé, il est conseillé d’humidifier une éponge douce avec du savon de Marseille et de l’eau et de nettoyer très doucement et encore une fois avec du bicarbonate de soude. Pour remplacer ce produit, vous pouvez vous servir du jus de citron ainsi que du vinaigre blanc.

Zoom sur l’astuce de polissage

Pour polir le sol en terre cuite, il est conseillé de vous servir du vinaigre de cidre de pomme ou du vinaigre blanc. Utilisez uniquement cette astuce lorsque le sol est sec. Imbibez tout simplement un chiffon en laine sec de cette solution et nettoyez. Vous verrez que votre sol deviendra parfaitement brillant.

Mise en garde

Veillez à tester les produits sur une zone non visible pour éviter d’altérer votre surface en terre cuite.