Comptez 7000 euros pour cette pièce de 1 centime

Jennifer

20 février 2024
Astuces

Comptez 7000 euros pour cette pièce de 1 centime rare qui se caractérise par une erreur de frappe. A titre d‘information, la fabrication des pièces d’une valeur de 1 et 2 centimes d’euro a été suspendue depuis le début de l’année 2018 mais celles qui sont encore couramment utilisées conservent leur valeur nominale. Toutefois, il existe certains modèles qui sont rares et qui peuvent vous rendre riche et si vous êtes chanceux, vous en trouverez peut-être dans votre portefeuille.

Comptez 7000 euros pour cette pièce de 1 centime

Pour ce modèle rare, il en existe une centaine. Ces modèles se caractérisent par une erreur de frappe. Concrètement, au lieu de faire figurer le Castel Del Monte, ces pièces ont une facette qui représente la Mole Antonelliana

En raison de cette caractéristique particulière, ce modèle compte parmi les pièces de collection. Sa valeur a été estimée lors d’une vente aux enchères numismatiques du 23 mai 2013. En effet, un collectionneur Italien a acheté une pièce pour une somme de 6600 euros, si le prix d’ouverture était de 2500 euros

Selon Bolaffi, PDG du groupe du même nom, cette pièce est encore très jeune. Les propriétaires l’ont toujours gardé jusqu’à aujourd’hui afin de les revendre à un prix largement plus élevé. 

Un aperçu de l’origine de l’erreur de frappe

Cette erreur est survenue en 2002. Comme nous l’avons dit plus en haut, Castel Del Monte aurait dû être sur la face de la pièce. 

La Mole Antonelliana devrait figurer sur les pièces de 2 centimes. Bolaffi, cette entreprise spécialisée dans les timbres et les pièces de monnaies depuis 130 ans a remarqué cette imperfection. C’est ainsi que ce modèle en particulier a attisé la curiosité des collectionneurs.