Connaissez-vous vraiment tous les trucs et astuces pour utiliser le bicarbonate de soude dans le ménage ?

Connaissez-vous vraiment tous les trucs et astuces pour utiliser le bicarbonate de soude dans le ménage ? A l’instar du citron, le bicarbonate de soude est un ingrédient naturel qui trouve sa place dans la maison en termes de nettoyage.

Que ce soit pour désencrasser chaque zone de la maison, pour faire la lessive ou encore pour venir à bout de la moisissure à l’intérieur de la salle de bain, le bicarbonate de sodium est un produit polyvalent qui en doit surtout pas manquer dans la maison.

À travers cet article, nous vous montrons avec quels ingrédients associer le bicarbonate de soude pour obtenir un produit parfait pour l’entretien de la maison.

Une solution simple à base de bicarbonate de soude suffit

La première recette est sans doute une solution à base d’eau et de bicarbonate de soude. Il s’agit tout de même d’une solution qui peut être associée à du jus de citron, des huiles essentielles en guise de parfum ou encore de vinaigre.

Pour ce faire, il suffit de diluer 2 cuillères à soupe de cette poudre dans 500 ml d’eau. Mélangez les deux ingrédients et servez-vous de la solution pour les meubles en bois ou en acier, mais aussi pour éliminer les calcaires dans la salle de bain. Vous pouvez aussi vous en servir pour nettoyer les traces récalcitrantes sur les tissus.

Du bicarbonate de soude avec du savon de Marseille

Le combo savon de Marseille et bicarbonate de soude est un produit nettoyant hyper efficace. Le bicarbonate de soude dispose d’une action abrasive alors que le savon de Marseille s’apprécie pour son action dégraissante ainsi que son odeur agréable.

Pour fabriquer votre produit à base de cette poudre et de savon de Marseille, il convient d’associer une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une autre de savon de Marseille sous forme liquide ou en flocons. Vous pouvez aussi faire fondre le savon au bain-marie pour obtenir cette texture.

Après le mélange, vous devez ainsi obtenir une solution épaisse et mousseuse. Vous pouvez ensuite choisir entre diluer dans 400 ml d’eau ou bien déposer sur une éponge pour nettoyer :

  • Meubles en bois ;
  • Sols en marbre ou parquet ;
  • De l’acier ;
  • Robinets et céramiques de salle de bain ;
  • Matelas, canapés et tapis (pour les taches ou sur un chiffon microfibre humide).

Un des trucs et astuces pour utiliser le bicarbonate de soude dans le ménage : en faire une pâte

Pour ôter une tache tenace ou encore pour faire office de produit pour blanchir, vous pouvez vous servir du bicarbonate de soude à diluer progressivement dans de l’eau pour former une sorte de gel. Vous pouvez vous servir de cette pâte brute pour :

Sous forme de poudre

Pour cette astuce, il vous suffit de parsemer le bicarbonate de soude en poudre sur le matelas ou encore le tapis pour un nettoyage à sec. Laissez ensuite reposer une heure avant d’aspirer.

Comment utiliser le bicarbonate de soude en tant que solution pour parfumer ?

Pour donner une agréable odeur aux rideaux ou encore aux lits, vous pouvez transformer le bicarbonate de soude en solution à vaporiser en l’associant de cette manière : 1 cuillère à soupe de poudre blanche avec une autre d’huile essentielle de lavande et 350 ml d’eau.

Il est toujours conseillé de tester sur un coin non visible de la zone à traiter avant d’appliquer ces astuces.