Courgettes : les 3 erreurs à ne pas commettre lors de la culture

Voici les 3 erreurs à ne pas commettre lors de la culture des courgettes. En effet, nous réalisons certains faux-pas dont nous en sommes inconscients et qui assurent pourtant l’échec de notre culture. En effet, ces erreurs affectent aussi bien la quantité que la qualité de notre récolte.

Première erreur à ne pas commettre lors de la culture des courgettes : les fleurs

Les fleurs comptent parmi les incontournables en ce qui concerne la croissance de la courgette. En effet, suite à la pollinisation, les fleurs contribuent à la production et la maturation des fruits. Ainsi, il ne faut surtout pas ôter les fleurs, car elles représentent le pilier de la pollinisation.

Même tout au long de la récolte, il faut toujours penser à garder des fleurs pour favoriser ainsi une pollinisation correcte.

Le taillage

Il ne s’agit pas d’une habitude que l’on a tendance à avoir lorsqu’on cultive les courgettes et pourtant, la taille permet de contribuer à une bonne santé des plantes ainsi qu’une productivité importante.

Au fil du temps, il faut savoir que les feuilles ne sont jamais à l’abri du jaunissement, ce qui bloque la croissance correcte des courgettes. Il faut ainsi prendre le temps de tailler les feuilles, car c’est aussi un geste de prévention contre les infestations parasitaires et fongiques.

Ne pas cueillir les courgettes rapidement

En effet, le fait de laisser les courgettes sur la plante ajoute de la masse à la plante. Et peut-être que vous ne le savez pas, mais une courgette qui arrive à maturité depuis un long moment ne peut plus servir pour la préparation des recettes. Il faut cueillir les courgettes dès que possible, car :

  • Elles attirent l’énergie de la plante, ce qui dégrade l’état de santé de la plante en général
  • Elles empêchent la formation de nouvelles courgettes si elles dépassent leur cycle

Si vous avez oublié d’enlever certaines courgettes, alors vous pouvez les découper en morceaux pour ensuite en faire des compléments pour le terreau. Dernier conseil, ôtez les premiers petits fruits pour assurer une production plus élevée et de qualité. Lorsque le premier mois s’est écoulé, alors vous pouvez laisser les courgettes continuer le processus de croissance normal.