Voici 6 conseils pour avoir d’énormes tomates résistantes et généreuses dans le jardin. En effet, il n’y a rien de plus délicieux que les tomates fraîches et naturelles qu’on a pris soin de faire pousser dans notre potager. Mais vous ne vous en sortirez pas sans ces recommandations.
Bien choisir l’emplacement
La tomate compte parmi les légumes qui sont très sensibles aux attaques des parasites. Si vous constatez des tomates pourvues de traces brunes, alors c’est la faute à un agent fongique dit mildiou qui affecte la qualité de la tomate tant en termes de goût que d’apparence extérieure. Il est ainsi recommandé de changer la place de votre plant de tomate ou bien modifier totalement le terreau.
Que faire des tomates de grande taille ?
Il est vivement conseillé de fournir un très bon appui pour les semis dès leur mise en pot ou leur plantation. C’est ainsi que vous garantissez une belle pousse. Si cela n’est pas fait, alors il est conseillé de vous y mettre pour assurer sa croissance. Par ailleurs, il s’agit d’une pratique qui facilite le repiquage.
Un des 6 conseils pour des plantes résistantes et généreuses : l’importance de profondeur des trous
Vous devez garder en tête que les racines de vos tomates ne doivent pas manquer d’espace. En effet, lorsqu’elles sont épanouies, alors elles peuvent bien s’étendre et recevoir tous les micronutriments indispensables. Il est conseillé de semer de manière profonde pour prévenir tout manque d’eau. En effet, un sol profond est un gage d’humidité.
Il est ainsi conseillé de faire un trou de 20 cm de profondeur au moins. Et n’ayez aucune crainte si vous avez enterré quelques feuilles, car elles feront sortir de nouvelles racines et plus de sève.
Comment réaliser un engrais maison ?
Il est recommandé de mettre des coquilles de quelques œufs ou encore du zeste d’un oignon et même deux cuillères à soupe de café moulu en guise d’engrais maison. Il vous suffit de les déposer dans le trou.
Le recours au paillis organique
Pour faire pousser des tomates de grande taille et bien luxuriantes, alors ne négligez pas le paillis. Ce dernier consiste à utiliser de la matière organique pour envelopper le sol bordant les racines. C’est une pratique qui empêche les mauvaises herbes ainsi que l’évaporation de l’eau stagnante.
Il est recommandé de recouvrir de terreau, de feuilles sèches, d’herbe, mais aussi de paillis de paille sur 10 cm de diamètre.
Effectuer une taille régulière
Tout au long de la pousse, faites une taille en insistant sur la partie inférieure afin de favoriser le contact avec le soleil. Par ailleurs, la taille vous permet de bien arroser et de prévenir les attaques des insectes et des parasites. Il est aussi conseillé de mettre une cuillère à café rase d’huile de neem au niveau des racines. Cette huile permet d’hydrater et d’apporter suffisamment de vitamines et de sels minéraux à la plante, tout en venant à bout des pucerons et des cochenilles.