Du marc de café : jetez-le dans l’évier

Du marc de café : jetez-le dans l’évier. Si la boisson est particulièrement appréciée dans le monde entier, le café dispose aussi d’un autre point fort. Nous voulons plutôt parler de la poudre qui, une fois utilisée pour la préparation du café, peut être réutilisée pour bien d’autres choses. Et c’est le cas particulièrement du marc de café dans l’évier.

Un bref aperçu de l’histoire du café

La terre éthiopienne est la plus propice à la culture du café. En effet, la zone développe le climat adéquat pour faire épanouir les plantes. Ces dernières peuvent atteindre les 1300 mètres de haut. Le nom du café est d’ailleurs tiré de la ville de l’Ethiopie qui est, Kaffa.

Depuis bien longtemps, les grains de café étaient utilisés pour d’autres choses. Toutefois, l’utilisation du café pour produire cette boisson aussi savoureuse que riche s’est rapidement vulgarisée. Les décoctions furent découvertes et on a progressivement introduit la poudre de café sur le marché par le biais de la torréfaction.

Si la transformation des grains en poudre de café a été pratiquée dans les années 1200, la dégustation débutait à la fin des années 1400. Les premiers servis étaient les personnes de La Mecque à la Médina. La consommation du café s’est depuis vulgarisée, notamment à Istanbul, en 1554. Elle était élue  meilleure boisson à consommer à tout moment de la journée. En 1600, le café est arrivé dans tout le territoire européen.

Du marc de café : jetez-le dans l’évier

Mais revenons à notre astuce du jour. Le fait de mettre du marc de café dans l’évier serait bénéfique aussi bien pour notre planète que pour notre portefeuille. En effet, il s’agit d’une méthode de débouchage de l’évier qui est particulièrement appréciée pour son efficacité ainsi que son aspect écologique.

Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  1. Déposer le marc de café dans un bol
  2. Le déposer à côté de l’évier
  3. Laisser l’eau couler à vitesse élevée
  4. Le résidu de café descendra jusqu’au fond des tuyaux pour déboucher la canalisation