Duel entre le yaourt blanc et le grec : les diététiciens vous révèlent le nom du yaourt le plus sain

Jennifer

30 juin 2023
Astuces

Yaourt grec ou classique, sans gras, entier, avec des fruits, au chocolat, etc. Le choix est large et il est difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses offres au supermarché. Il convient de préciser que le fait de comprendre les particularités de chacun ainsi que les différences précède toujours un bon choix qui s’accorde à vos besoins. Focus. 

 Duel entre le yaourt blanc et le grec : les diététiciens vous révèlent le nom du yaourt le plus sain 

La première différence qui saute aux yeux est sans doute la texture et l’apparence. Le yaourt grec a une consistance plus dense et plus compacte, alors que la variété blanche classique est plus crémeuse et liquide. 

Ceci est dû aux traitements subis par les deux types de yaourt. Si le yaourt classique est filtré deux fois, le grec a subi trois processus de traitement. C’est pourquoi on appelle souvent le yaourt grec, un yaourt “coulé”. 

Ainsi, il laisse tout le liquide en cédant une partie du lactose à un taux de protéines plus élevé. Par conséquent, il faudra plus de lait pour le même poids, ce qui explique pourquoi le grec est plus cher. 

Cette variété est très prisée comme collation ou encore en guise de petit-déjeuner en raison de sa consistance épaisse et compacte. C’est pourquoi on l’utilise souvent aussi dans la préparation de multiples recettes. 

Côté valeurs nutritionnelles, le yaourt grec renferme 100 calories dans 115 g contre 66 dans le yaourt naturel normal. Comptez 6,4 g de protéines contre 3,8 g dans le grec, 2 g de glucides contre 4,3 et 2 g de sucre contre 4,3 pour le yaourt classique. 

Verdict