Eau en bouteille : attention à la date de péremption

Faites attention à la date de péremption de l’eau en bouteille. En effet, celle-ci se trouve généralement sur le pack des bouteilles. Si la date limite de consommation est un critère important à considérer, il faut aussi s’attarder sur les valeurs organoleptiques et les propriétés physico-chimiques.

Que faut-il savoir à propos des valeurs organoleptiques de l’eau en bouteille ?

Les eaux minérales conditionnées en bouteille ne sont pas toutes les mêmes. En effet, chacune possède ses propres valeurs chimiques qui, définissent le niveau de satisfaction de vos besoins nutritionnels.

Vous devez savoir qu’un verre d’eau est une source de différents minéraux comme le soufre, le bicarbonate de soude, le calcium ou encore les différents sels minéraux.

publicité

Généralement, voici les données qu’on trouve sur l’étiquette de la bouteille :

  • Les nitrates, polluants
  • Les restes fixes qui sont les sels minéraux restants suite à l’évaporation d’un litre d’eau
  • Les composés dissous
  • L’acidité de l’eau ou sa teneur en pH
  • La température de mise en bouteille de l’eau
  • Les nitrites qui sont généralement absents

Eau en bouteille : attention à la date de péremption

Pour assurer une bonne conservation de l’eau minérale en bouteille, alors vous devez l’éloigner de toute source directe de soleil et de chaleur. En effet, ces conditions dégradent l’équilibre de la flore bactérienne du corps.

Attention à la date de péremption

Généralement, cette eau n’a pas de DLC. Toutefois, il faut bien respecter les règles de conservation. La limite de consommation maximale est de trois ans, suivant la date de mise en bouteille.

Vous devez garder en tête que l’eau ne périme jamais, mais c’est la bouteille en plastique qui est susceptible de modifier la qualité de l’eau. En effet, des composés chimiques nocifs peuvent s’y libérer.

Quand consommer une bouteille d’eau minérale ouverte ?

Fermez le bouchon de la bouteille convenablement après avoir bu l’eau. Ainsi, vous assurez une bonne conservation des valeurs organoleptiques. Toutefois, si vous stockez l’eau au frigo, alors buvez dans les quatre jours qui suivent, contre deux jours de marge pour une conservation à l’extérieur.