Elle abaisse le cholestérol, la glycémie et fait perdre de la graisse. Il est recommandé d’en manger une portion par semaine !

Elle abaisse le cholestérol, la glycémie et fait perdre de la graisse. Il est recommandé d’en manger une portion par semaine ! Il s’agit d’une légumineuse hypocalorique et très riche en fibres et en protéines qui n’est autre que les lentilles. Tour d’horizon.

Elle abaisse le cholestérol, la glycémie et fait perdre de la graisse. Il est recommandé d’en manger une portion par semaine !

  • En raison de la richesse en fibres des lentilles, elles procurent une sensation de satiété élevée, ce qui favorise la perte de poids
  • Les lentilles contiennent très peu de calories et regorgent pourtant de protéines. En effet, on compte 28 g de protéines dans 100 g de lentilles
  • Les lentilles n’ont pas de cholestérol
  • Elles contiennent 67 g de glucides et 1 g de fibres, ce qui permet d’abaisser le cholestérol, de contrôler la glycémie et de lutter contre la constipation
  • Les lentilles permettent de mieux absorber le fer dans l’intestin et contribuent au métabolisme grâce à la forte teneur en molybdène à raison de 148 mcg pour 100 g de légumineuse
  • Les lentilles fournissent au corps 37% de la dose journalière de fer recommandée, ce qui est un atout de taille pour les personnes sujettes à l’anémie. Toutefois, pour que le corps puisse bénéficier du fer, il faut manger de la vitamine C
  • Ces légumes secs offrent au corps 90% d’acide folique, 49% des apports journaliers en manganèse, 10% en potassium, zinc, cuivre et phosphore
  • Les lentilles sont riches en vitamines A, B dont le B1, B2, B5, B6 et B12 ainsi que la vitamine C, K et E
  • Elles préviennent la maladie coronariennes et le risque de cancer de prostate
  • Elles sont bonnes pour la peau, les cheveux et les ongles
  • Elles conviennent aux femmes enceintes
  • Elles favorisent un bon transit intestinal

Comment bien manger les lentilles ?

Ces légumineuses s’apprécient par leur praticité, car il n’est pas nécessaire de les tremper avant de les cuire et il ne vous faut que 30 minutes pour faire la cuisson. Toutefois, il faut bien nettoyer les lentilles avant de les inclure dans les soupes, les gâteaux, les salades ou encore les ragoûts.

La consommation est-elle recommandée pour tout le monde ?

Selon l’étude de l’Université de Guayaquil, les lentilles ne conviennent pas aux personnes sujettes à la goutte et aux calculs rénaux en raison de la teneur en purines.

Cette substance produit de l’acide urique qui est source de formation de calculs rénaux et de cristaux au niveau des articulations des personnes concernées.