En quoi le gras du jambon est-il bon pour la santé ?

Vous vous demandez sûrement en quoi le gras du jambon est-il bon pour la santé ? Car on a tendance à jeter la partie grasse en pensant que sa consommation ne ferait qu’augmenter le taux de cholestérol. Suivez-nous pour comprendre les effets positifs du gras de jambon.

En quoi le gras du jambon est-il bon pour la santé ?

Le jambon cru, notamment d’origine italienne qui est appréciée pour sa qualité supérieure, bénéficie d’un grand nombre de propriétés nutritionnelles. Pour chaque tranche, on aperçoit une partie grasse qui représente un tissu adipeux intramusculaire et une partie maigre qui se compose essentiellement de muscles de la cuisse.

Comme il a été mentionné plus en haut, la graisse du jambon cru regorge de nutriments à savoir des acides monoinsaturés, polyinsaturés et gras saturés. Pour vous aider à mieux comprendre, les gras polyinsaturés font référence à ceux que renferment les huiles végétales et les poissons

publicité

Cet ensemble de gras est jugé comme “indispensable” pour le corps, car il aide à la croissance des systèmes immunitaires et nerveux, mais aussi à la lutte contre les maladies graves. Par ailleurs, ces substances grasses dites “bonnes” aident à la croissance. La graisse de jambon renferme de l’acide linoléique et arachidonique dont l’Oméga 3 et l’Oméga 6. A savoir que ces deux acides gras contiennent déjà tous les acides indispensables pour maintenir une excellente forme.

Les nutritionnistes le recommandent

Pour bénéficier de tout le potentiel nutritionnel du jambon, il est recommandé de manger le “prince des charcuteries” de façon équilibrée. A noter que le jambon peut être consommé par les personnes aussi bien âgées que jeunes. Même les enfants peuvent en consommer en quantité raisonnable pour en tirer des bénéfices en termes de croissance.

Pour vous donner une référence, une portion de 50 g de jambon cru avec gras est similaire à 100 g de saumon, ce qui permet ainsi de bénéficier de la même quantité d’acide linoléique. 

Le jambon cru à inclure dans le régime alimentaire des enfants

Dès 18 mois, les enfants peuvent manger du jambon cru, selon la Société italienne de pédiatrie. Cette charcuterie aide à l’amélioration de la capacité de mastication. 

Le professionnel conseille le dégraissage de la charcuterie et la consommation de jambon cru jusqu’aux 2 ans des enfants. Le rythme de consommation sera ensuite progressif, avec une portion de 50 grammes de jambon avec gras pendant 2 fois par semaine.