Floraison abondante et continue pour les clématites : le secret pour une bonne taille

Pour obtenir une floraison abondante et continue pour les clématites, il faut non seulement respecter les gestes d’entretien, mais aussi faire une coupe dans les règles de l’art. Découvrez toutes les étapes à suivre pour réaliser correctement la taille. 

Quand procéder ? 

Pour une floraison estivale durable et généreuse, vous devez procéder au bon moment. Si vous faites des faux pas, alors cela peut compromettre la quantité de floraison, mais aussi empêcher l’apparition des fleurs au cours de la saison. 

Il est conseillé de faire une coupe au début du printemps, juste avant que la plante ne commence son cycle de croissance. C’est le bon moment pour retirer les branches anciennes et altérées pour ainsi favoriser les nouvelles pousses

Floraison abondante et continue pour les clématites : le secret pour une bonne taille 

En premier lieu, vous devez identifier les nœuds d’où les tiges proviennent. Ces points stratégiques vont faire apparaître de nouvelles pousses de clématites. 

Ensuite, vous devez identifier le bon emplacement en réalisant la coupe juste au-dessus du nœud sain à environ 2 cm. Utilisez une paire de cisailles bien tranchante pour faire une coupe nette et oblique. Ainsi, vous évitez la stagnation d’eau sur la surface coupée ainsi que la pourriture des racines et l’attaque des maladies fongiques. Enfin, vous devez bien distinguer les branches déjà fleuries aux nouvelles