Four : activez cette fonction avant de l’allumer et fini les factures élevées. Une bonne gestion de l’énergie domestique est importante, non seulement pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille. Afin d’éviter le gaspillage d’énergie, il est nécessaire de connaître la cause. Pour l’utilisation du four, voici quelques bons gestes que vous pouvez appliquer pour éviter une consommation d’électricité surélevée.
Four : activez cette fonction avant de l’allumer et fini les factures élevées
Vous pouvez réduire autant que possible la consommation énergétique en adoptant ces quelques astuces. En effet, ces petits détails pourraient vous faire économiser beaucoup d’argent :
- Utilisez la fonction ventilée de votre four pour cuire les aliments. Ce mode consommera moins d’énergie que les autres modes de cuisson.
- Cuisinez plusieurs aliments en même temps. C’est tout aussi bien une très bonne idée pour économiser de l’énergie et du temps. De plus, si vous avez un four à grande capacité, vous serez alors le plus gâté.
- Évitez d’ouvrir à plusieurs reprises la porte de votre four pendant la cuisson. En effet, la chaleur va se disperser, ce qui augmentera le temps de cuisson.
- Éteignez votre four cinq minutes avant la cuisson finale
Quelques conseils à prendre en compte pour une cuisson moins énergivore
- Vos aliments vont cuire plus vite s’ils sont coupés en petits morceaux
- Veillez à bien nettoyer et entretenir votre four après chaque utilisation, car cela permet d’entretenir l’appareil et d’assurer un bon fonctionnement à long terme. Par conséquent, un bon fonctionnement est synonyme d’utilisation moins énergivore.
- Utilisez des moules ou des plats adaptés pour une cuisson optimale et économique. Les moules en céramiques ou en verre préservent la chaleur. Les moules en métal chauffent plus rapidement.
- Misez sur les appareils à classe énergétique élevée