Graines de courge : soignent les reins, apaisent les douleurs articulaires et font baisser le cholestérol

Savez-vous que les graines de courge soignent les reins, apaisent les douleurs articulaires et font baisser le cholestérol ? Ces vertus sont particulièrement disponibles dans l’huile de pépins de courge qui est obtenue, de par son nom, à partir des pépins de courge. Focus.

Graines de courge : soignent les reins, apaisent les douleurs articulaires et font baisser le cholestérol

Cette huile est obtenue à partir de la pression à froid des graines de courge. Plus précisément, sont utilisées les graines de la plante homonyme dont la classification taxonomique se dénomme Cucurbita pepo.

Il s’agit d’une spécialité de la cuisine traditionnelle des régions d’Autriche, de Hongrie et de Croatie. L’huile est sous la protection de l’Union Européenne à travers la marque IGP (Indication Géographique Protégée). L’huile dispose de vertus thérapeutiques et nutritionnelles, ce qui lui permet d’être un super aliment.

Bien d’autres avantages à citer

L’huile de pépins de courge contient des bêtastérols qui sont réputés pour faire diminuer le taux de cholestérol sanguin. Par ailleurs, ces substances permettent de combler les lacunes en œstrogènes chez les femmes qui sont en ménopause.

Une étude pilote à double insu et réalisée via placebo a été effectuée sur 35 femmes ménopausées. Lors de cette étude, chaque personne a consommé 12 g d’huile de graines de citrouille, tous les jours, pendant douze semaines.

L’huile de pépins rehausse le taux de HDL ou bon cholestérol et favorise la baisse de la tension artérielle. Par ailleurs, cet aliment préserve les voies urinaires en luttant contre la formation de calculs rénaux.

L’huile de pépins de courge est également très recommandée aux personnes âgées en raison de sa capacité à alléger les symptômes de l’arthrite, à préserver les reins, à octroyer une bonne capacité de digestion et à renforcer le corps.

L’huile de pépins renferme également de la vitamine E qui abaisse l’oxalate de calcium dans les reins. Ainsi, il est possible de combattre la formation de calculs.

Outre les propriétés des graines de courge à nettoyer et régénérer le foie, les vertus anti-inflammatoire sont incontestables. Ce qui permet à cet aliment de soulager la douleur liée à l’inflammation.

Enfin, cette huile abaisse le taux de cholestérol et entraîne une absorption facile des nutriments lors du processus digestif.