Vous vous retrouvez avec des haricots durs malgré la cuisson dont la durée a été respectée ? Les légumineuses comptent parmi les aliments les plus complexes à préparer. Obtenir une parfaite cuisson n’est pas chose aisée. Si vous avez affaire à cette mauvaise surprise, vous pouvez toujours rattraper la cuisson. Découvrez cette astuce de grand-mère qui fait ses preuves.
Haricots durs malgré la cuisson : comment sauver le plat ?
Les haricots sont une variété de légumineuses qui peuvent être utilisés lors de la préparation de nombreux plats. En effet, ce sont des ingrédients de base très prisés pour concocter des soupes, des risottos, des pâtes.
D’ailleurs, vous pouvez les associer à de nombreux autres aliments comme la polenta ou encore les plats à base de viande et de poisson. Pour en profiter au maximum, vous avez le choix entre plusieurs variétés comme les borlotti, les blancs d’Espagne, les noirs ou encore les rouges.
Pour éviter de se retrouver avec des haricots durs, le secret réside dans la préparation. En effet, bien avant la cuisson, vous devez tremper les haricots dans de l’eau avec du bicarbonate de soude pendant 10 minutes.
Une fois le temps passé, rincez à l’eau courante et vous pouvez faire cuire. De temps en temps pendant la cuisson, pensez à remuer avec une cuillère en bois. De cette façon, vous aurez des haricots bien tendres et délicieux comme vous les aimez.
Zoom sur les propriétés nutritionnelles des haricots
Comme la plupart des légumineuses, les haricots contiennent des vitamines, glucides, minéraux, protéines et fibres. C’est pourquoi certaines personnes remplacent la viande avec des haricots.
Même hors saison, vous pouvez tout à fait profiter de bons haricots dans les plats. En effet, ils sont disponibles en bocaux ou en version séchée.