Cela peut être difficile à croire, mais la figue n’est pas un fruit. Pour être plus précis, il s’agit d’une infructescence. La chair qui est comestible se compose de petites fleurs enveloppées dans une structure pulpeuse.
La figue n’est pas un fruit : vous ne l’avez sans doute jamais soupçonné !
On les apprécie pour leur douceur et leur saveur, ce qui en fait un incontournable pour la préparation des desserts et des confitures. Par ailleurs, la figue regorge de fibres, de minéraux et de vitamines.
Selon sa classification botanique, il s’agit d’une infructescence. Autrement dit, lorsque nous consommons des figues, nous mangeons des fleurs. Ces dernières se développent à l’intérieur de la gousse.
Au fil de sa croissance, ces fleurs mûrissent et se transforment en fruit délicieux. L’élément qui croque sous les dents s’appelle l’akène. Il s’agit d’une petite structure sèche et croustillante.
Les figues contiennent des protéines animales
Il existe également une autre particularité des figues que l’on ignore. En effet, il paraît que les figues contiennent des protéines animales. Ceci est causé par la présence de guêpes mortes. Les figues dépendent de leur pollinisation.
Cette dernière est assurée par la guêpe des figues. Celle-ci pénètre dans les figuiers et y répand le pollen. Néanmoins, certaines guêpes sont piégées et meurent à l’intérieur du fruit. C’est la raison pour laquelle il y a des traces de protéines animales dans les figues.