L’astuce qui n’échoue jamais pour reconnaître immédiatement les huîtres fraîches

Les huîtres sont des mollusques au goût et à la texture unique. Ces fruits de mer peuvent faire raffoler certains, alors que d’autres détestent les huîtres. Pour la première catégorie, les manger cru n’est pas un souci. La recette cuite est également délicieuse. Malgré la tentation qui peut être forte, il convient de faire preuve de prudence. En effet, si les fruits de mer ne sont pas frais, alors ils peuvent présenter un risque sur la santé.

L’astuce qui n’échoue jamais pour reconnaître immédiatement les huîtres fraîches

Pour identifier une coquille bien fraîche, alors observez la coquille. Cette dernière doit être en excellent état et bien fermée. Passez votre chemin si l’huître est déjà ouverte et fracturée.

Un fruit de mer bien frais est encore lourd, car il y a beaucoup d’eau à l’intérieur. Une huître légère est déjà sèche. L’odeur joue également un rôle important dans la garantie de la fraîcheur de votre huître.

Une bonne huître doit sentir la mer et non le pourri. S’il est possible, essayez d’ouvrir le mollusque et il doit y avoir de l’eau transparente à l’intérieur. Enfin, portez une attention particulière à la viande qui doit être lisse et bien intacte. Toute viande collante ou molle est un risque pour votre santé. Astuce bonus : tapotez la coquille et vous devez entendre un bruit sourd.

Quels sont les inconvénients de la consommation d’huîtres ? 

  • Les mollusques crus renferment des bactéries comme le Vibrio vulnificus et le Vibrio parahaemolyticus. Si vous êtes conscient d’avoir un faible système immunitaire, alors passez votre chemin, car la consommation de ce fruit de mer peut causer de la forte fièvre, mais aussi de la diarrhée et des maux d’estomac.
  • En consommant ces fruits de mer, vous pouvez ingérer une quantité importante de métaux lourds. En effet, les mollusques filtrent l’eau de mer qui est parfois sale et contient du mercure.
  • Les huîtres peuvent provenir d’eaux sales qui regorgent de germes et de produits chimiques. Informez-vous sur la source de ces mollusques avant de les consommer.