Avez-vous de nombreuses fois essayé de fabriquer une pâte à pizza parfaite à la maison mais que vous avez échoué ? C’est le signe qu’il est temps de lire cette astuce qui révèle le secret des pizzerias pour fabriquer une pâte à pizza à levée parfaite.
De quoi avez-vous besoin ?
Pour réussir une pâte à pizza digne des pizzerias, il faut réunir les bons ingrédients. Vous aurez besoin d’une farine ainsi que de la levure chimique. Mais quel type de levure utilisé ?
Il est recommandé d’acheter des levures de bière fraîches ou déshydratées.
Il y a une règle importante à respecter : moins vous utilisez de levure, plus vous devez consacrer du temps de repos pour favoriser une bonne fermentation.
Qu’en est-il du liquide ?
Si vous utilisez trop d’eau, la pâte risque d’être trop humide et donc difficile à faire lever. A l’inverse, une grande quantité de farine peut rendre la pâte trop dure. Pensez à utiliser de l’eau tiède. En effet, si vous utilisez de l’eau froide, alors la levée sera difficile.
Par contre, si vous utilisez de l’eau trop chaude, cette température élevée va supprimer les bactéries de la levure et bloquer leurs activations.
L’astuce secrète des pizzerias pour fabriquer une pâte à pizza lève parfaitement
Pensez à faire lever la pâte à pizza dans un endroit à température ambiante ou ne dépassant pas les 30°C. Vous devez constamment travailler la pâte jusqu’à obtention d’une texture lisse et élastique.
Déposez ensuite la pâte au réfrigérateur pendant la durée nécessaire. Une fois le temps écoulé, faites sortir la pâte du frigo et déposez-là dans un endroit à température ambiante. Lors de la levée, vous devez faire preuve de patience pour que la pâte à pizza ait une bonne texture.
Par ailleurs, vous devez absolument respecter le temps de pétrissage indiqué. Si vous dépassez cette durée, la pâte deviendra dure. Et si le temps manque, la levure ne sera pas distribuée dans la pâte.
Saler la pâte à pizza
L’ajout du sel ne sert pas seulement à donner du goût à la pâte. En effet, ce condiment favorise la croissance du gluten et des protéines indispensable pour une texture élastique. Lorsque vous ajoutez du sel à la pâte, il est très important de bien respecter les quantités indiquées.