L’avis d’un expert sur la conservation des oeufs : vous avez toujours fait une erreur

Jennifer

17 février 2024
Astuces

Voici l’avis d’un expert sur la conservation des œufs, suite à la question d’un internaute au sujet de la péremption de cet aliment. Apprenez davantage sur ce sujet.

Ce qu’a dit l’internaute

Plusieurs avis émergent sur la Toile concernant la conservation des œufs. Certaines personnes soutiennent l’idée que cet aliment doit être conservé à température ambiante, alors que d’autres préfèrent stockés les œufs au frigo. 

Quelle est la bonne méthode ? Par ailleurs, la date de péremption suscite également une doute. Selon les sources, il ne faut pas dépasser les 28 jours après la date de ponte pour la consommation.

En effet, manger les œufs au-delà de cette date limite favorise le risque de salmonelle, surtout si le jaune est cru. Y a-t-il un risque si on consomme l’œuf au-delà de cette date, si on cuit l’aliment dans de l’eau bouillante pendant  9 minutes ?

L’avis d’un expert sur la conservation des oeufs 

Antonello Paparella, un professeur de microbiologie précise : dans les supermarchés, les œufs sont vendus dans des zones réfrigérées.

La présence de coquille expose les œufs à un haut niveau de sensibilité au variation de température. La condensation peut encourager le développement de micro-organismes qui peuvent facilement pénétrer à travers les pores. 

Pour bien conserver les œufs à la maison, mettez-les immédiatement au réfrigérateur. Ainsi, vous réduisez le risque de développement des salmonelles.

La réfrigération permet de garder la coque intacte, de favoriser sa résistance ainsi que celle de la membrane du jaune, mais aussi de stabiliser le ph. 

Enfin, vous devez absolument respecter la date indiquée par le fabricant en termes de consommation. Cela vous évite les risques sanitaires en raison des toxines bactériennes.