Le marc de café, une ressource indispensable : ils te serviront pour tout, même ce que tu ne croyais pas

La plupart des personnes n’aime pas se compliquer la vie et jette à tout-va certains produits qui peuvent encore servir à quelque chose. Sans se rendre compte qu’il existe des déchets, particulièrement les détritus organiques, qui sont susceptibles d’être réutilisés non seulement pour faire plus d’économie, mais surtout que ces derniers contiennent encore pas mal de vertus qui peuvent être bénéfiques à l’organisme.

Le plus courant est la possibilité de transformer les déchets organiques en compost pour nourrir les fleurs et les plantes. Il est donc fortement déconseillé de les envoyer immédiatement à la poubelle. Parmi ces déchets, citons le marc de café qui constitue une ressource indispensable qu’il faut encore exploiter.

Comment utiliser le résidu de café ?

La première chose qui vient tout de suite à l’esprit est son importance dans le domaine du jardinage. En effet, cet ingrédient sert de fertilisant vraiment efficace pour les fleurs. Dans plusieurs pays européens, cette pratique est devenue une habitude pour toute la population, et ce, depuis des années. Il ne faut pas ignorer les propriétés nutritionnelles apportées par le marc de café pour l’entretien du jardin. Oui, le marc renferme par volume 2 % d’azote, ce qui le rend bénéfique pour la croissance des plantes.

publicité

Le marc de café, une ressource indispensable : ils te serviront pour tout, même ce que tu ne croyais pas

Sachant que la majeure partie de la population dans le monde boit du café, il est de ce fait évident que les résidus produits sont conséquents. Il y a donc une quantité suffisante de déchets disponible, mais que la plupart ignore qu’il ne faut pas tout de suite jeter. La réutilisation est recommandée en raison du fait que ces détritus peuvent beaucoup apporter.

Il faut reconnaître que le marc de café est employé comme pesticide qui sert à repousser les insectes ainsi que les parasites. Bien qu’il sente merveilleusement bon en tant que boisson, cette odeur est insupportable pour les animaux et les petites bestioles. C’est donc un moyen très approprié pour avoir des plantes bien entretenues et en bonne santé, loin des agresseurs.

Les fleurs qui ont plus besoin des soins offerts par le marc de café sont les hortensias. Le fertilisant ravive la couleur des pétales. Après cela, il y a aussi les fruits et les légumes qui ont réellement besoin des nutriments de ce déchet organique.