Le potager : vous ne l’avez jamais eu comme ça. La méthode des anciens paysans pour l’avoir luxuriant et abondant

Nous vous invitons à découvrir la méthode des anciens paysans pour avoir un potager toujours aussi luxuriant et abondant. Si vous envisagez d’en aménager un chez vous, car vous avez un jardin avec un espace généreux, alors sachez que ce n’est pas un projet difficile. Vous pouvez planter des légumes de toute sorte sans contraintes, mais il vous suffit de la patience, du temps et des efforts.

Le choix de l’emplacement

Pour avoir des pousses bien saines et abondantes, alors ne négligez pas l’ensoleillement. En effet, vous devez planter au niveau de la partie du jardin qui bénéficie de nombreuses heures d’ensoleillement par jour. Par ailleurs, il faut s’assurer que le potager ne soit pas installé dans un emplacement qui n’est pas à l’abri du vent.

La méthode des anciens paysans pour avoir un potager luxuriant et abondant : un bon nettoyage

De prime abord, il est recommandé d’ôter les mauvaises herbes en vous servant d’une houe. Il faut prendre le temps de soulever la couche d’herbe et d’ôter la terre du fond pour le cas d’un jardin implanté sur de l’herbe. Pour cela, munissez-vous d’un râteau.

De préférence, il vous faut un sol argileux qui permet à l’eau de s’introduire plus facilement. Par ailleurs, ce type de sol permet une bonne oxygénation.

L’importance des nutriments

Vous devez également réaliser votre potager avec un sol bien riche. Pour cela, vous devez donc ajouter du compost ou de l’engrais naturel. La farine d’os compte parmi les engrais les plus prisés pour apporter les nutriments indispensables au sol. Si nécessaire, il est conseillé d’étudier votre type de sol et ses besoins pour assurer une bonne récolte. Enfin, il convient de mettre à niveau la surface du sol à l’aide d’un râteau.

Le choix des légumes

Voilà ! Votre jardin est prêt. Vous devez désormais étudier quelles combinaisons de légumes sont les plus adéquates ? Associez plusieurs légumes et vous pourrez ainsi bien répartir les nutriments et repousser les ravageurs. Par ailleurs, veillez à ce que vos plantations soient bien espacées.

Le semis et la plantation

Vous pouvez choisir entre semer ou repiquer pour les semis. Chacune de ces méthodes présente des atouts et des inconvénients. Si les graines sont plus accessibles en termes de coût, les semis s’avèrent moins délicats et se caractérisent par une récolte rapide.