Les conseils des pro pour faire germer des graines de lavande

Faire germer des graines de lavande

Voici comment faire germer des graines de lavande, même sans expérience. Suivez à la lettre nos conseils, vous n’avez aucune raison de redouter ce moment. 

Comment faire germer des graines de lavande ? 

Avant toute chose, vous devez procéder au moment le plus propice. Et le bon timing c’est maintenant ! En effet, avant de rêver ces jolies lavandes violettes qui sentent la Provence, pensez à semer au moins deux à trois mois avant l’arrivée des belles journées. 

Il est important de respecter le bon moment pour faire les semis de lavande, car l’été ne sera pas clément avec les nouvelles racines. 

publicité

Que faire si vous avez opté pour des graines sur les fleurs de la plante préexistante ? Dans ce cas, il faudra les mettre dans une serviette humide, puis dans un sac en plastique pendant environ un mois. Vous devez faire preuve de patience, car les semis ont besoin de bénéficier des conditions naturelles de développement, avant la germination. 

Une fois les graines prêtes, vous pouvez les enterrer dans un sol bien drainé et seulement à quelques centimètres dans le sol. Il suffit ensuite de mettre le pot dans un endroit chaud et lumineux, sans jamais exposer aux rayons directs du soleil. 

Comment entretenir les germes de lavande ? 

Bravo, vous avez déjà réussi à planter les graines avec succès ! Il est maintenant temps d’en prendre soin pour bien faire germer les graines de lavande. La première chose à savoir est qu’il est important de garder le sol bien humide, sans inonder le sol. 

En effet, comme vous le savez sans doute déjà, un sol détrempé s’expose à un risque important de pourriture des racines. 

Placez également le pot dans un environnement bien chaud et légèrement humide. Pour faire germer les graines de lavande, il vous faut environ deux semaines. Vous devez faire preuve de patience ! Le cycle de vie d’une lavande comprend également la naissance des premières folioles. Une fois le moment arrivé, vous devez procéder au repiquage

Mettez la lavande dans un pot plus grand contenant un mélange de terre, de perlite et de tourbe. Ces ingrédients assurent un drainage efficace et un sol bien frais et fertile. 

N’oubliez surtout pas de mettre un engrais à diffusion lente pour encourager le développement des jeunes plants de lavande.