Les conseils d’un expert pour arroser correctement le romarin : il n’y aura plus de secrets pour vous

Découvrez les conseils d’un expert pour arroser correctement le romarin. Cette plante aromatique compte parmi les plus prisées en cuisine grâce à sa saveur. En termes de culture, elle s’apprécie pour sa résistance. Toutefois, si vous souhaitez conserver les atouts du romarin, vous devez lui fournir tous les soins dont il a besoin et notamment un arrosage correct. 

Les règles basiques en termes d’arrosage que vous devez connaître absolument 

La première règle à respecter est d’éviter l’arrosage excessif au risque de faire pourrir les racines ou encore d’encourager l’attaque par les maladies fongiques. Chez les jeunes plantes, il faut apporter une attention particulière en effectuant un arrosage régulier afin d’encourager un bon développement des racines. Un arrosage correct permet stimule également une pousse plus robuste et saine, tout en augmentant la capacité de résistance aux agressions extérieures ainsi qu’à la sécheresse. 

Chez les romarins plus adultes, c’est tout à fait différent. En effet, elles n’exigent pas un besoin régulier en arrosage, mais peuvent se suffire à l’arrosage naturel par la pluie. Dans tous les cas, il est important de faire une inspection régulière et de considérer les conditions environnementales pour apporter la quantité d’eau correcte. 

Les conseils d’un expert pour arroser correctement le romarin : il n’y aura plus de secrets pour vous 

Pour adopter une bonne routine d’arrosage, voici tout ce que vous devez savoir : 

  • Après l’insertion des jeunes plantes, vous devez maintenir un bon niveau d’humidité pour le sol. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’il faut détremper le sol. 
  • Pour les plantes matures qui sont autosuffisantes, vous devez diminuer la fréquence d’arrosage afin d’habituer la plante à un régime hydrique plus indépendant. Limitez-vous à un arrosage hebdomadaire lors des saisons de pluie. 
  • Pensez toujours à bien vérifier le niveau d’humidité du sol avant de faire un arrosage. 
  • Assurez-vous que le sol soit bien drainé pour éviter les risques de pourriture des racines.