La consommation régulière de sucreries, de céréales transformées et d’autres aliments composés essentiellement de sucre est mauvais pour l’organisme. En effet, au lieu de manger de la confiture sur un toast, il vaut mieux se tourner vers un œuf et de l’avocat. De même, à la place d’une banane, consommer un bol de flocons d’avoine avec de la banane et du beurre de cacahuète. Toutefois, il existe certains types de glucides qui n’augmentent pas le taux de sucre sanguin.
De grandes quantités de glucose sont déversées dans la circulation sanguine quand une personne mange beaucoup de sucres. Il y a une limite au taux de sucre supporté par le corps. Arrivé à cette limite, le pancréas doit gérer le pic de glucose et entraîne une baisse d’énergie.
Sauter des repas
Le fait de rester longtemps sans manger quelque chose diminue considérablement le taux de sucre dans le sang. Ce phénomène est connu sous le nom d’hypoglycémie et se traduit par des sensations de léthargie et de fatigue. A ce stage, l’organisme n’a plus l’énergie nécessaire pour effectuer ses fonctions habituelles.
Le glucose est la source d’énergie préférée du cerveau. C’est pourquoi lors d’une hypoglycémie, la cognition mentale peut être affectée. Ce manque de glycémie est généralement visible chez les personnes qui sautent les petits-déjeuners et qui travaillent pourtant très dures.