Les secrets des jardiniers pour faire fleurir la clématite

Nous allons vous révéler les secrets des jardiniers pour faire fleurir la clématite. Il s’agit d’une plante qui mérite sa place dans votre espace extérieur grâce à sa beauté naturelle, sa nature grimpante et ses fleurs colorées. Si vous souhaitez métamorphoser votre balcon, votre pergola ou votre jardin et que vous n’avez pas assez d’espace, la clématite représente un choix résistant et facile d’entretien. 

Quelles sont les variétés les plus élégantes ?

Chaque spécimen a sa particularité, allant de la couleur à la période de floraison en passant par les corolles.

  • La clématite Alpina ne craigne pas le froid et font fleurir des inflorescences violettes;
  • La variété Montana libère ses jolies fleurs roses de mai à juin; 
  • La clématite Viticella possède des fleurs violettes et à floraison abondante de juin à septembre;
  • Texensis dévoile des fleurs à calice rouge fuchsia dès le mois de juillet.

Les secrets des jardiniers pour faire fleurir la clématite 

Avant tout, vous devez trouver le bon endroit pour la culture de la clématite, que ce soit lors d’une plantation en pot ou en pleine terre. 

publicité

Les clématites doivent bénéficier d’une bonne exposition au soleil pour la zone aérienne. Toutefois, mettez la partie racinaire dans une zone légèrement ombragée. Grâce à cet équilibre en termes d’exposition, vous pouvez garantir une bonne croissance, mais aussi une floraison abondante. 

Passons maintenant à la préparation du sol qui doit se caractériser par un drainage efficace afin d’éviter la stagnation de l’eau. 

Pour la culture en pot, optez pour un contenant de 40 à 50 cm de diamètre et ajoutez de l’argile expansée au fond du pot. Ceci optimise le drainage et permet de prévenir la pourriture des racines. 

Enfin, vous aurez besoin d’un substrat de terreau fertile enrichi en engrais pour fournir au clématite tous les nutriments nécessaires au bon développement .