Lorsque nous arrosons des tomates, nous avons toujours tendance à verser de l’eau sur les tiges et les feuilles. Pourtant, il convient de se focaliser sur les racines pour effectuer l’arrosage. Et il ne faut pas oublier que les champignons et les parasites envahissent les plants en raison d’un surplus d’humidité.
Éviter une irrigation la nuit
Toujours en termes d’arrosage, il faut absolument éviter la nuit pour cette tâche. Il faut savoir que la nuit se traduit par la baisse de la température, ce qui met à l’aise davantage les champignons. Ces derniers sont très dangereux pour les tomates. Ainsi, il faut favoriser le jour pour faire l’arrosage.
Quid du paillis ?
Le paillage compte parmi les facteurs les plus importants pour le développement des tomates. En effet, le paillage fait référence à l’usage de matière organique comme la partie externe des arbres ou la fibre de coco afin de favoriser une évaporation de l’eau tardive, suite à l’arrosage.
Cette tâche prévient également le gonflement du sol. Cela s’explique par le fait que la matière utilisée se décompose pour ensuite rendre le sol plus meilleur. Par conséquent, il est possible de diminuer le rythme d’arrosage.
Enfin, il est conseillé de se servir de l’eau de pluie pour arroser les plantes et non de l’eau du robinet.