Maison passive : vous dépensez moins de 3 euros d’énergie par mois avec cette nouvelle méthode révolutionnaire. Le concept d’une maison passive se base sur l’efficacité énergétique et la longévité. La mise en place des stratégies passives exemptes de ressources combustibles contribue ainsi à la préservation de l’environnement.
Maison passive : la nouvelle méthode à adopter
Parmi les nombreux systèmes pour économiser de l’énergie, il est difficile de déterminer la méthode idéale et concrète. De plus, le fait de passer à la maison passive ne persuade pas tout le monde, en raison des travaux.
La mise en place d’une maison passive se base sur une consommation d’énergie au minimum possible, tout en fournissant un maximum de confort thermique. Cette solution vise la réduction des besoins en chauffage et en refroidissement.
Ce système stratégique permettra d’atteindre un niveau de confort convenable pour les occupants tout en employant des ressources renouvelables, afin de maintenir une condition environnementale favorable.
Maison passive : vous dépensez moins de 3 euros d’énergie par mois avec cette nouvelle méthode révolutionnaire
Une maison passive commence par la mise en place de systèmes technologiques qui exploitent la ventilation de l’air dans la maison. Cette méthode permet de réduire les coûts de l’énergie grâce à une isolation thermique installée sur le toit, les fenêtres et les murs.
Une maison passive consomme moins de 90 % en énergie qu’une maison traditionnelle. Cela est possible avec le système de ventilation qui récupère la chaleur de l’air vicié. En effet, la méthode employée dans une maison passive garantit la pénétration de l’air pur. Aussi, cela permettra de réduire le taux d’humidité de la maison.
Isolation thermique
Nous allons maintenant nous intéresser sur les détails techniques du projet d’une maison passive. Les matériaux utilisés pour le projet d’une qualité isolante et disposant d’une conductivité thermique de 0,040 W/mK et d’une épaisseur de 20 à 25 cm. Les zones plus rigides nécessitent une épaisseur de 32 cm pour obtenir un résultat satisfaisant.
Le coût d’une maison passive est assez élevé par rapport à une construction traditionnelle. Néanmoins, avec une marge de consommation en énergie allant de 90%, la maison passive reste le plus rentable sur le long terme.
Pour le cas d’un bâtiment, le système sera le même. La technique se basera sur les conditions environnementales et la bonne enveloppe du bâtiment. Le principe est de tirer le maximum de chaleur par le biais de la chaleur humaine, des appareils et des rayons de soleil, pendant les temps froids afin de maintenir un besoin en chauffage idéal.