La poire: valeurs nutritionnelles
Comme la plupart des fruits, la poire est riche en vitamines. 100 grammes fournit 4,3 mg de vitamine C. Cette substance est dotée d’un pouvoir antioxydant puissant, essentiel pour renforcer les défenses immunitaires, mais aussi pour neutraliser les radicaux libres et donc prévenir le cancer. Par ailleurs, la poire est légère, puisqu’elle ne fournit que 35 g pour 100 g de produit.
La même quantité contient 116 mg de potassium, une molécule essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Avec le sodium, il génère des impulsions nerveuses responsables des contractions musculaires et des battements cardiaques. Il maintient aussi un bon équilibre entre l’intérieur et l’extérieur des cellules.
Du fait de sa forte teneur en fibres, la poire possède un effet laxatif, qui peut s’avérer dangereux chez les personnes présentant des troubles intestinaux, dont le syndrome du côlon irritable. Pour ceux qui ne souffrent pas de tels troubles, les fibres vont contribuer à la régulation de la glycémie. Elles sont surtout présentes dans la peau du fruit, raison pour laquelle il est préférable de ne pas les éplucher. Toutefois, privilégiez les fruits biologiques pour éviter d’autres maladies causées par les produits chimiques et autres substances nocives.





