Ne jetez jamais cette vieille éponge de cuisine, mais mettez-la dans les pots des plantes

Si nous avons vu pourquoi mettre de l’ail ou encore des graines de lin dans certaines de nos plantes, voici une astuce avec l’éponge. L’idée est de toujours chouchouter nos plantes chéries, car elles en ont toujours besoin. Mais qu’est-ce qui se passe réellement si vous mettez de l’éponge dans le pot des plantes ?

La lutte contre les déchets ménagers est au rendez-vous

En adoptant cette astuce, alors vous contribuez à la lutte contre les déchets ménagers en participant au recyclage des objets. En effet, vous ne vous retrouverez plus avec ces piles de vieilles éponges tout en redonnant un second souffle à vos plantes. Et c’est un bon geste pour l’environnement.

Sachez que même les pépiniéristes adoptent cette astuce dans le but de concrétiser trois techniques indispensables pour le soin des plantes.

Ne jetez jamais cette vieille éponge de cuisine, mais mettez-la dans les pots des plantes

De prime abord, l’idée d’utiliser une vieille éponge de cuisine et même une neuve permet de faciliter l’arrosage. En effet, vous devez suivre ces étapes pour ce faire :

  1. Découpez l’éponge en plusieurs morceaux ;
  2. Réservez ;
  3. Trouez un pot et créez une sorte de fond de drainage avec les morceaux d’éponge ;
  4. Ajoutez le substrat de terreau ;
  5. Plantez la fleur.

Sachez que lorsque vous arroserez la plante, alors les éponges situées à la base vont absorber toute l’eau et le sol sera toujours correctement humide. Il est tout de même important de mettre la bonne quantité d’eau.

En guise de seconde technique, vous allez suivre les mêmes procédés que précédemment et poursuivre ensuite avec l’engrais. L’éponge va aussi absorber l’engrais ou le fertilisant naturel utilisé et permettra ainsi de toujours assurer une bonne floraison et santé pour votre plante.

Pour ce qui est de la dernière méthode, voici ce que vous devez faire :

  • Faites une incision avec l’éponge de cuisine et mettez-y les graines ;
  • Mouillez l’éponge ;
  • Faites naître un semis de votre choix pour que vous puissiez le repiquer au bon endroit lorsque le moment de la culture est arrivé.